Je crois que c’est la pièce qui génère finalement le plus d’emballages jetés et de produits jetables. Avec les toilettes bien sûr !

Quand on y pense, il est difficile de faire autrement. Nous n’allons tout de même pas nous essuyer à l’ancienne, en recyclant le papier journal… Quoique…!!!

Il est vrai que les toilettes à la japonaise sont extrêmement séduisantes, mais cela reste très très cher… Comptez un minimum d’environ  3000 €PQ

Les toilettes sèches peuvent être une bonne alternative, mais vivant en appartement, c’est carrément un casse-tête.

Et le papier dans tout ça ? Le fameux PQ… Chez Renova, il y a la gamme Renovagreen, qui propose un papier 100% recyclé, sans colorant, sans parfum, sans blanchiment au chlore. En plus il est Écolabel®. Chez Carrefour aussi, le papier de leur nouvelle gamme bio est également certifié.

Lorsque j’ai commencé les réformes Zéro Déchet dans la salle de bain, ça en a été fini des bains.

J’adorais mes ablutions, mais c’est définitivement anti-écolo, et puis Marie Antoinette a fini par se faire trancher la tête à force de prendre des bains.
(Ah non ce n’était pas pour les bains???!!!)

Donc, je ne prends plus que des douches. Et vous savez quoi ? J’ai re-découvert ses bienfaits. C’est assez stimulant.

  • Colette DalianeJuste un lavage au savon.  J’ai choisi le soin saponifié à froid de Daliane, Colette. Le lait d’ânesse en synergie avec les huiles végétales de noyaux d’abricot, de rose musquée et les huiles essentielles de bois de rose et de géranium sont régénérants et anti-âge.
    Tout ce que je lui demande, c’est que ma peau ne tiraille pas une fois séchée.Mon vœu est exhaussé !

    Je retrouve le velouté d’une peau de jeune fille ! Ce que je suis par ailleurs !!!

  • Shampooing AZPour ce qui est du shampooing, je ne les prends qu’en format familial de 1 l.
    Actuellement je me lave avec  la base lavante bio shampooing de chez Aroma-Zone, que vous pouvez facilement transformer en soin, en y ajoutant des huiles essentielles et des huiles végétales.
    J’ai également essayé le shampooing extra-doux Cattier, qui est également très doux pour la peau.

    Question économie, munissez votre flacon d’une pompe, vous verrez nettement la différence !

    Pas la peine d’en mettre des tonnes, plus il y en a, plus vous userez d’eau pour les rincer.

  • Masque Aroma ZoneMon baume après-shampooing est multi-usages. C’est une base de masque capillaire neutre et bio, que l’on peut personnaliser à sa guise.(Je vous donnerai prochainement des DIY rapides et pas chers à réaliser !)
  • Ah oui aussi, j’évite le sèche-cheveux. J’opte pour un séchage naturel avec la serviette à cheveux en bambou des Tendances d’Emma, qui absorbe 4 fois plus qu’une serviette éponge en coton classique.serviette-a-cheveux
  • Pour ce qui est des soins capillaires, je les fais en avant shampooing, la veille au soir.
    Je dors toute la nuit avec.
    J’utilise du beurre de karité , ou de l’huile de ricin bio, ou de l’huile de jojoba, ou de l’huile de coco, le tout bio bien évidemment !
  • Et enfin le dernier produit sur mon visage le matin, est un soin minute, qui varie selon la saison. Pour le printemps/été, je mélange dans ma main, une goutte d’huile de buriti, une pression d’huile végétale de rose musquée du Chili Bio, deux pressions d’aloé vera natif et deux gouttes de géranium d’Égypte.
    Ce soin minute remplace avantageusement tout les fonds de teint de la Planète, en colorant légèrement la peau. De plus c’est un merveilleux filtre solaire, et il permet de garder l’hydratation de ma peau à son optimum !

    Le soir, je ne mets aucun produit sur ma peau, une fois que je me suis lavée avec le soin onctueux Daliane.

Alors, je ne vous dis pas d’adopter ma routine, parce que ma peau est très fine, réactive et que je suis allergique à de nombreux produits cosmétiques traditionnels. Mais je pense que chaque peau doit trouver son couvercle… Euh pardon, son huile et rituel de beauté !

  • pierre-alun-polie Aroma ZonePour ce qui est du déodorant, j’ai adopté définitivement pour la pierre d’Alun de potassium. C’est super efficace, inodore, on peut aussi en mettre sur les pieds, pour les personnes qui ont des problèmes de transpiration excessive. C’est redoutable aussi sur les petites coupures de la vie quotidienne, puisque la pierre d’Alun est hémostatique. Et enfin, ça fait plus de deux ans que j’utilise la même pierre pour un investissement d’environ 5 € à la base.
  • Pour le rasage de Monsieur, il y a pléthore de solutions. Je me souviens de mon papa et de son blaireau, avec son savon à raser, ces bonnes vieilles lames de rasoir ultra-coupantes, et son rasoir qui s’ouvrait comme un papillon lorsque l’on tournait le manche. Et bien vous savez quoi ? Tous ces articles existent encore !!!
  • Mon épilation personnelle, c’est sans cire. J’ai investi dans un épilateur électrique rechargeable, et tout y passe, sauf le pubis !
    pince zumba FilosofillePour le visage, la bonne vieille pince à épiler est parfaite pour les sourcil et le duvet de la lèvre supérieure (la moustache quoi !). Et les jours où je me sens courageuse, l’épilateur électrique est muni de tête interchangeables, ce qui fait que je peux épiler mon duvet, ou bien m’en servir de tondeuse pour vous savez où !
    C’est un investissement, mais ça fait plus de huit ans que je l’utilise… Donc bilan final, c’est économique !
  • Le casse tête de la brosse à dents
    Mon petit frère et moi avons trouvé des brosses complètement bio-dégradables, en bambou.
    Globalement le nettoyage est le même qu’une brosse à dents classique. Et la sensation en bouche, guère différente !
  • dentifrice lamazunaLe dentifrice

    Gros problème pour la Nature…D’une part lorsqu’il est trop fluoré, et que bien souvent on retrouve des nano-billes sensées blanchir d’avantage nos dents, qui sont généralement en plastique. Pour finir tout ceci se retrouve dans l’eau des rivières à polluer nos poissons.

    J’ai testé le dentifrice solide de Lamazuna, et franchement, je vous le conseille. Il nettoie parfaitement les dents (ce qui, me direz-vous, est essentiel pour un dentifrice!), et il laisse une douce odeur de menthe dans la bouche grâce aux huiles essentielles.

Faisons le bilan. Nous avons passé en revue : le papier toilette, le lavage du corps, le lavage de la tête, la toilette du visage et ses soins, l’épilation et le rasage, le déodorant, la brosse à dents et le dentifrice…
Nous avons vu pratiquement l’essentiel.

Je complèterai prochainement tout ce qui n’a pas été encore abordé. Et vous verrez, il reste beaucoup de choses à supprimer !