Cosmetiques conventionnellesAvec tous les articles que vous avez lu, toutes les émissions que vous avez vu, vous êtes dégoûté(e) des produits conventionnels, et vous en avez marre de vous tartiner la peau avec des produits chimiques ou dérivés de pétrochimie…

Mais là, c’est le drame…

Pas le temps de fabriquer vous-même vos cosmétiques DIY, et franchement, quelquefois on se perd un peu dans tous les produits proposés en boutique bio.

Alors comment ne pas tomber dans le panneau, sans pour cela pousser les investigations au point de lire toute la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ?

Allez, je passe en revue rien que pour vous et votre peau tous les labels bio actuels !

Les labels Cosmebio®Logo_cosmebio vert_1

  • Le label BIO

Il doit comporter au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique, et au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

  • Le label ECOlogo_cosmeeco

Celui ci est garant d’un minimum de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Au minimum 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique, et 5% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Sachant que la majorité des produits cosmétiques contiennent généralement entre 50 à 80% d’eau, celle ci n’étant pas certifiable…

(Sources: http://www.cosmebio.org/)

Logo-Natures-et-Progres-cosmetiquesLa mention Nature & Progrès®

Cette mention garantie des huiles essentielles et hydrolats purs et de grande qualité, obtenus grâce à des méthodes douces “à l’ancienne”. Alambic et mécanique en fonction de chaque plante.

Les plantes sont issues de la flore sauvage ou bien de cultures n’utilisant pas d’engrais chimiques ou de synthèses.

La récolte et le séchage se font également mécaniquement, pour préserver tous les bienfaits de chaque espèce.

Nature & Progrès a fêté ses 50 ans en 2014 ! C’est un des précurseur “des mouvement de la Bio” !

(Sources : http://www.natureetprogres.org/)

Le label Natrue®Logo-Natrue

Ce label vous garantie l’achat d’un produit aussi naturel que possible :

  1. Des ingrédients naturels et biologiques,
  2. Des procédés de fabrication respectueux de l’environnement,
  3. Pas de parfum, ni de colorants synthétiques,
  4. Et évidemment pas de produits pétrochimiques, (paraffine, PEG, -propyl-, -alkyl-, et bien d’autres encore…)
  5. Pas de silicone sous quelque forme que ce soit,
  6. Pas d’ingrédients découlant d’OGM,
  7. Pas d’irradiation,
  8. Et avant tout, pas de test sur les animaux.

À la base Natrue est une association, sa mission est de protéger les intérêts des consommateurs, en contribuant à la prise de décision réglementaire pour assurer la disponibilité d’ingrédients de première qualité de Cosmétiques Naturels et Biologiques au profit des consommateurs du monde entier.

Et enfin de promouvoir et développer une définition réglementaire stricte des ingrédients naturels et biologiques et de produits cosmétiques finis.

(Sources : http://www.natrue.org/fr/home/)

bdih_logoLe label BDIH

Le BDIH, est une association fédérale allemande des entreprises commerciales et industrielles allemandes, qui certifie aussi bien les médicaments, les produits diététiques, que les compléments alimentaires et les cosmétiques.

Son cahier des charges interdit :

  1. Les matières premières issues de la pétrochimie ou des animaux,
  2. Les colorants,
  3. Les parfums de synthèse. 

Sont également refusés les huiles essentielles et végétales ne provenant pas de la filière de l’Agriculture Bio certifiée.

Le BDIH ne délivre sa certification que produit par produit, et non pas à une marque. C’est la garantie que chaque cosmétique a été passé au crible !

(Sources : http://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/bdih.htm)

Le label One Voicelogo-one voice

Né de la volonté d’offrir aux consommateurs une gamme 100% non testée sur les animaux, One Voice revendique : « une seule et même voix pour les animaux et la planète ».

Si la cosmétique que vous achetez porte ce logo, c’est qu’aucun test n’a été réalisé sur aucun animal, et ce à tous les stades de la fabrication.

Les firmes demandant la certification One Voice, se doivent de procéder à une mise à jour tous les ans, ainsi qu’un audit tous les trois ans de la commission effectué par un organisme indépendant…

(Sources : http://www.one-voice.fr/)

Cruelty-Free-LogoLe label Cruelty Free International

Dans la même veine que One Voice, Cruelty Free International s’engage à lutter contre toute forme d’exploitation des animaux. Donc pas de test et surtout pas de matières animales dans les produits certifiés par ce label.

C’est une association internationale, qui milite pour que tous les pays adoptent une loi interdisant toute forme d’utilisation des animaux.

(Sources : http://www.crueltyfreeinternational.org/fr)

 

 

Le label Soil Association

Soil_Association_logo

Cette association anglaise décerne son label aux cosmétiques écologiques. Fondée en 1946, par des fermiers, des nutritionnistes  et des scientifiques, c’est un peu la “doyenne” des associations d’Agriculture Bio !

Les standards du label pour les cosmétiques exigent :

  1. Un maximum d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique,
  2. Pas OGM,
  3. Des procédés de transformation et de fabrication les plus écologiques possibles.
  4. L’interdiction de certains ingrédients comme les parabens, les formaldéhyde et leurs libérateurs, les silicones, les PEG, les QATS, les dérivés pétrochimiques, certains tensioactifs, et les nanoparticules…

La mention est attribuée produit par produit, et non pas à la gamme de la marque. C’est donc un label à qui l’on peut entièrement faire confiance !

(Sources : http://soilassociation.org/

teste-sous-controle-dermatologiqueVoici un logo qui apparait sur certains cosmétiques, mais qui est en fait de l’esbroufe, du moins pour toutes les personnes qui recherchent de vrais produits cosmétiques Bio.

Il indique qu’un collège de dermatologues a bien vérifié la tolérance du produit sur la peau, mais n’est en aucun cas un produit Bio.

Il m’est arrivé de faire des allergies avec des cosmétiques portant ce logo.

Alors, c’est vrai que j’ai une peau particulièrement réactive, mais de là à développer une allergie, quand même !!!

J’espère que cet article vous aura aidé à faire le tri dans la jungle des cosmétiques tout confondu !

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des réactions bizarres avec des produits classiques ?