Il y a quelques temps, j’ai eu grand plaisir de partir à la découverte du site de production des produits Centifolia, dont je vous avais déjà parlé ici, ici, et là…
Lors de ce séjour, Olivier Guilbaud (DG de Centifolia®) nous avait concocté une visite guidée sur mesure du laboratoire, des unités de production et du domaine Odyssée Nature®.
À la découverte du site de production cosmétique le plus écologique d’Europe : Centifolia® et Body Nature®.
Niché au cœur de la nature, pour une superficie de 15 000 m² sur un domaine écologique de 92 hectares dans les Deux-Sèvres (79) dont 34 ha de cultures biologiques et biodynamiques (vigne rouge, roses, lys…) et un domaine boisé de 22 500 arbres (certifié PEFC*).
Un vrai ravissement, que de découvrir une architecture ultra moderne et complètement éco-pensée, dans un paysage verdoyant et inspirant.
Le bâtiment principal (Cyprès) bioclimatique de 5000 m² construit selon la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), qui allie performance énergétique et design harmonieux avec l’environnement.
Tout le complexe est autonome en électricité à hauteur de 25%. Deux centrales solaires ainsi qu’une éolienne.
75% des énergies utilisées sont renouvelables.
Une chaudière à biomasse fonctionnant toute l’année vient compléter le bouquet énergétique.
Sur le domaine, les miscanthus (roseaux) ont été plantés pour fournir l’énergie nécessaire à la chaudière biomasse. Beaucoup plus calorifère et écologique que les copeaux de bois, la boucle est bouclée!
Rien ne vient troubler l’œil du spectateur sur ce site. Tout n’est qu’harmonie de la Nature.
J’ai pu constater par moi-même que les employés étaient comme des poissons dans l’eau au sein de leur entreprise.
Que ce soit les salles de convivialité ou de déjeuner, tout y est pensé pour que chacun s’y sente bien. Vraiment.
C’est sans doute ce qui m’a le plus séduit lors de cette visite.
Parce que nombre de sociétés “vertes”, ne prennent pas soin de leurs employés. Et je trouve essentiel qu’une entreprise qui se veut écologique, soit cohérente dans ses valeurs de A à Z.
Devant le bâtiment Cyprès, une jolie petite mare toute verte, qui regorge de vie.
J’entends les grenouilles croasser, les oiseaux qui chantent la vie !
Un vrai ravissement pour la citadine que je suis !
Le jardin botanique compte une vingtaine de ruches et est depuis 1999 classé refuge LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux).
On recense actuellement 9 biotops qui ont élu résidence dans le jardin botanique.
On y croise pléthore d’animaux, dont les vaches et des paons…
Mais revenons à l’histoire d’Odyssée Nature…
Loin d’être née de la dernière pluie, cette entreprise familiale a une belle et longue histoire derrière elle.
Véritable dynastie d’entrepreneurs, son histoire commence avec le grand père Aimé Body, agriculteur de son état.
Puis son gendre Gilles Guilbaud crée Science et Nature en 1972, plus connu actuellement sous le nom de Body Nature (nom de jeune fille de Madame Guilbaud).
C’est avec son épouse, Marie Thérèse (diplômée de la faculté de médecine et travaillant alors au CNRS), qu’ils créent des produits biodégradables sur base végétale dans leur garage à Orléans.
« J’ai créé Body Nature en 1972, soit il y a un peu plus de 40 ans. Je ne voulais pas d’engrais chimique, ni d’insecticide, ni d’herbicide. Je voulais lancer sur le marché des produits qui ne contiennent ni chlore, ni soude, ni ammoniaque et qui soient sains et sécurisants pour l’Homme et pour l’environnement. » Gilles Guilbaud – Président fondateur du Laboratoire Body Nature®
Envie d’une activité professionnelle alliant convivialité, épanouissement et rémunération ? Rejoignez les 1500 Conseillères Body Nature et entrez dans une communauté de partage, de privilèges et de découvertes
Publiée par Body Nature sur Vendredi 23 novembre 2018
En 1981, ils déménagent à Neuil les Aubiers dans la ferme familiale, où sont cultivés vignes rouges et calendula.
En 2006, Olivier Gilbaud et son frère Antoine reprennent les rennes de l’entreprise.
Olivier (diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes) s’occupe de la partie administrative et commerciale tandis qu’Antoine (Ingénieur chimiste et diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Nantes) s’occupe de la recherche IAE et du développement.
À l’heure actuelle, Odyssée Nature compte plus de 200 employés dont 10 guides salariés de l’entreprise qui guident les visiteurs sur le site.
Car vous avez la possibilité de visiter tout le site de production !
Voir les laboratoires, voir la chaine de production, la chaudière à biomasse, le jardin botanique de 92 hectares ou encore la boutique souvenir, et bien d’autres surprises !
L’ambition de l’entreprise comme vous l’aurez compris, c’est une exigence supérieure, servie par des marques fortes :
Les produits se veulent avant tout respectueux de l’environnement, avec une vraie conscience écologique. Ils répondent tous à une charte Bio ultra stricte.
Le simple fait d’avoir visité le domaine démontre la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans une démarche globale. Tant au niveau humain qu’au niveau des infrastructures.
Chaque mesure prise est vraiment en adéquation avec la politique de l’entreprise.
Pour utiliser depuis de nombreuses années les produits Centifolia, je peux vous dire que ces derniers sont aussi respectueux du porte-monnaie et de ma peau !!!
Olivier Guilbaud est un homme authentique, chaleureux et profondément humain.
Il a pris grand soin de chacun des visiteurs, spontanément sans faux-semblant.
C’est une qualité rare de nos jours, et notable, surtout pour un chef d’entreprise de cette renommée.
Lors de l’inauguration du site Cyprès en 2010, Jean Louis Étienne (le parrain) a déclaré que c’était “L’unité de production la plus écologique au Monde…”
Distribuée dans plus de 25 pays à travers le monde, Centifolia compte plus de 1000 points de vente en France.
Belle marque de la vente à domicile qui porte bien la profession.