Palmaccio

Aujourd’hui, je m’intéresse à la coloration chimique, qui est pratiquée par environ 60% d’entre nous, les filles !!!

Malheureusement, je n’ai pas les chiffres pour les hommes, étant donné que c’est encore très tabou, mais bon on CONNAIT très exactement ceux qui la pratiquent !!

Tous cosmétiques confondus, la coloration représente 26% de part de marché… Autant vous dire que c’est un sujet sensible, et que je n’ai pas été la dernière à y avoir recours.

Structure cheveu

Structure d’un cheveu.

J’ai été platine, rouge, grise, violette, noir de jais, blonde méchée, rousse, blond vénitien, verte, bleu, jaune,etc…

Bref j’ai fait le tour du nuancier, lorsque j’étais mannequin, en travaillant avec l’Oréal, Eugène Perma, Wella, Indola, et compagnie…

Pitié, ne me jetez pas de pierres !

C’est drôle d’ailleurs, parce que mes cheveux ne sont pas ce que l’on pourrait appeler un exemple de beauté !!!

Ils sont extrêmement fins, ils bouclent (vite fait), ils sont secs aux pointes et légèrement gras à la racine. En revanche, malgré leur calibre, ils sont très résistants et ultra souples (ouf!!!). Cela m’a évité de voir ma chevelure finir dans le bac de rinçage !!!

Bon donc, s’il en est une qui peut vous parler de la coloration chimique, c’est bien moi !

Mais comment ça marche ?

Cheveux sain.

Cheveu sain.

La coloration permanente, (nommée ainsi, en opposition à la coloration temporaire), modifie la structure même du cheveu pour arriver à imposer la couleur que vous avez choisi.

C’est à dire que les réactions chimiques vont s’enchainer pour obtenir le résultat final.

À savoir, contrairement aux colorations végétales, on ne trouve pas de pigments dans ces colorations. C’est dingue non ?

Et alors ?

On y trouve essentiellement des précurseurs de couleurs, qui les révèlent sous l’effet de l’oxygène.

L’oxygène, éclaircit naturellement le cheveu.

La preuve : lorsque vous allez à la mer pendant l’été, vos cheveux sont soumis au rayonnement du soleil, à l’eau et au sel, mais aussi au vent. Et là vous obtenez un balayage naturel…

Revenons à nos réactions chimiques !

Phase alcaline.

Phase alcaline.

Donc avec cet oxygène (libéré par un agent alcalin comme l’ammoniaque au contact de l’eau oxygénée) , les molécules des précurseurs de couleurs se colorent jusqu’à atteindre leur saturation, et normalement la couleur désirée !

Cette coloration “permanente” est du coup aussi appelée coloration d’oxydation.

Le seul problème, c’est que les molécules de ces précurseurs de couleurs sont grosses, et qu’elles ne peuvent pas franchir la barrière d’écailles naturelle du cheveux…

Une des propriétés du cheveux, est sa perméabilité. Les chimistes jouent donc avec ce paramètre pour “ouvrir” les cuticules du cheveu, afin qu’elles laissent passer les molécules colorantes.

Ainsi, un liquide ultra alcalin permet de “faire gonfler” le cheveu, c’est à dire “se faire se soulever et s’écarter” les écailles de celui ci.

Cheveu en cours de coloration.

Cheveu en cours de coloration.

Une fois cette barrière franchie, les précurseurs de la couleur peuvent intervenir et pénétrer dans le cortex. (Le cortex détermine notre vraie couleur de cheveux, grâce à la mélanine qu’il contient)

Et là, pour “fixer” la couleur dans la tige capillaire, il faut refermer les écailles du cheveu, intervient donc une nouvelle réaction chimique acide cette fois. Généralement sous forme de “conditionneur” ou “fixateur”.

Nous voilà un peu plus avancés dans la connaissance de la coloration à oxydation, mais que nous cache toute cette chimie ?

Des risques importants d’allergie déjà…

Vous aurez tous remarqué la mise en garde (que vous trouvez sur toutes les boites de colorations chimiques), d’effectuer un test au creux du coude,  48h avant l’application finale du produit…

Phase acide.

Phase acide.

Chimique n’est pas un gros mot, mais dès qu’il s’agit de l’industrie cosmétique, il vaut mieux faire attention, tant il y a de nouvelles molécules mises en circulation tous les jours. Et le gros problème, c’est que nous n’avons pas assez de recul pour savoir si ces nouvelles molécules, seules ou combinées à d’autres, sont sans danger pour la santé, immédiatement ou bien à plus long terme…

  • Généralement, on retrouve l’ammoniaque (ammoniac), qui peut provoquer des irritations et des brûlures. En revanche il est parfait comme détachant  du linge !!!
  • Beaucoup de coiffeurs développent également des allergies cutanées et de l’eczéma à force d’être en contact avec les amines aromatiques (2-méthylbenzène-1,4-diamine), qui sont les fameuses molécules colorantes. Alarmant non ?
  • Les métaux lourds et leurs sels font partie de la joyeuse liste des composants d’une coloration. (Cadmium, Cuivre, Fer, Mercure, Plomb). Aussi nocifs pour la Santé que pour l’Environnement…
  • Le PEG (polyéthylène glycol), qui est soupçonné d’être dangereux pour le système immunitaire, et qui est une horreur pour l’Environnement.
  • Le Résorcinol, qui peut provoquer chez l’Être Humain des troubles du système nerveux central, anomalie des globules rouges, et il est plus que soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, provoquant une action anti-thyroïdienne, et un un effet œstrogènique. Au niveau environnemental (pour la faune), c’est juste abominable. Parce qu’évidemment, avec le rinçage, ce produit finit dans nos rivières…
  • Les silicones que l’on retrouve bien souvent dans le conditionneur/fixateur, qui en plus de dessécher les cheveux, filent dans nos canalisations lors du rinçage, et vont coloniser la Planète, parce qu’elles ne sont pas biodégradables… (Les silicones gainent le cheveux, comme un film, ce qui les rend brillants certes, mais à terme cela les étouffe…)
  • Et bien d’autres produits, dont la liste s’allonge chaque année beaucoup, beaucoup trop.

En 2013, une vingtaine de consommateurs a porté plainte auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).

Ce n’est pas énorme me direz-vous, mais peu de personnes savent que l’on peut déclarer un incident directement en ligne sur le Site de l’ANSM.Prenez soin de vos cheveux

Bon maintenant vous savez que la coloration à oxydation n’est pas sans danger pour votre Santé et l’Environnement, à vous de choisir…

Perso, j’ai quitté mon platine à regret, mais je n’ai plus de démangeaisons à chaque décoloration !

Avez vous déjà eu des problèmes suite à une coloration classique ?