screamAujourd’hui, j’ai envie de pousser un coup de gueule !

Vous m’accorderez qu’il est assez rare que je le fasse, mais toujours à bon escient !

Je veux dire non aux DIY beauté, et je vous explique pourquoi !

J’ai lu hier sur le net que la très connue youtubeuse Enjoy Phoenix avait commis un énorme impair, en proposant un gommage minute à la cannelle…

Alors me direz-vous, c’est un épiphénomène. Le problème, c’est que des milliers de jeunes filles suivent ses fameux conseils, et se sont retrouvées avec une superbe irritation de l’épiderme due à une allergie à cette épice…

Ceci est un détail, mais ce qu’il y a de plus gênant pour moi, dans le fabriqué maison en cosmétique, c’est l’emballage.

N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous suivez à la lettre une recette cosmétique, vous vous retrouvez enseveli par une multitude de contenants ?fiole

Pour en avoir fait l’expérience pendant plus de trois ans, je peux vous dire que je jette un nombre incalculable de petites fioles et autres flacons. Alors, si il est vrai que ce côté dinette est très mignon, il n’en reste pas moins extrêmement polluant. Et même si je ne jette pas tout, mon cagibi est envahi de petits pots et bouteilles de verre…

Pour moi adepte du Zéro Déchet, c’est intolérable.

Même si c’est rassurant de savoir ce que l’on met dans ses produits cosmétiques, le coût environnemental est beaucoup trop élevé à mon sens…

Alors jouer à l’apprenti chimiste, c’est ludique, mais cela reste tout de même dangereux. Les huiles essentielles et autres épices sont à manier avec précaution.
Tout le monde n’est pas rompu à l’exercice de l’aromathérapie, de la phytothérapie ou de la chimie tout simplement !

Il y a des entreprises françaises qui mettent un point d’honneur à créer des produits fiables, sains et propres avec l’environnement. Les formulations sont étudiées pour minimiser tout risque d’allergie, respecter le corps et la Planète.lamazuna deo

J’ai la chance de voir chaque jour des créations originales, des produits de qualité, de belles matières premières végétales et vivantes. Des créateurs d’entreprises motivés pour générer une décroissance tranquille et non impactante sur notre qualité de vie. 
C’est leur métier, et ils le font bien.

Je crois qu’ils méritent largement notre confiance !

Vous en pensez quoi de tout ça ?