savonnoirComme vous le savez déjà, je suis toujours à l’affût de produits miracles !

Après avoir testé les produits de la marque You, je me suis tournée vers encore plus de simplicité pour assainir ma maison.

J’ai redécouvert LE savon noir…

Un peu d’histoire…

Il y a 4500 ans, les Sumériens avaient déjà inventé une pâte ressemblant fortement au savon noir tel que nous le connaissons, composée d’huile, d’argile et de cendres.

C’est à Alep, en Syrie, 1500 ans avant notre ère, que le savon sous sa forme solide fait son apparition. D’ailleurs, on le trouve toujours de nos jours !

Sa réputation cosmétique n’est plus à prouver, avec ses propriétés lavantes, adoucissantes et purifiantes, c’est le produit phare de la beauté de la peau !

Mais revenons à notre détergent.

Nos ancêtres les Gaulois, selon Pline l’Ancien (naturaliste romain – 23 av. J.C., auteur de la monumentale encyclopédie : Histoire naturelle), avaient formulé une  recette à base de graisse animale (chèvre, sanglier) et de cendres de hêtre ou d’herbe à savon.

Le savon, tel que nous pouvons l’apprécier aujourd’hui, a traversé la Méditerranée (certainement au moment des Croisades), arrivant ainsi par le port de Toulon, aux alentours de 1430. S’établissent alors pléiade de savonneries dans la ville.

C’est sous Colbert, que la franchise est attribuée à Marseille, taxant tout ce qui entrait ou sortait du port toulonnais. Le monopole ainsi obtenu, la fabrication du fameux “savon de Marseille” devint quasi-industrielle.

edit-de-colbert

 

Donc, pour en revenir à mon test, j’ai utilisé le savon noir mou à l’huile d’olive, de la marque Marius Fabre.

savon-noir-en-pate-1-kgLa première pièce à en faire les frais fut la cuisine, refuge préféré des graisses mélangées à la poussière…

Tout y est passé ! Que ce soit le four traditionnel, ou micro-ondes,la table, le réfrigérateur, les murs, le sol, l’évier, le radiateur et la vaisselle !!!

Très peu de pâte, et le résultat fut saisissant ! Les murs que je croyais crème, sont redevenus blanc légèrement cassé. Le four et la gazinière comme neufs. Et la vaisselle d’une brillance éclatante. J’ai même réussi à enlever des taches au sol que je croyais irrécupérable…

Sans compter que n’ayant pas mis de gants, je pensais que mes mains auraient à souffrir de ce décapage intempestif, et non pas du tout !
Mes mains étaient tout simplement impeccables !!!

Ma seconde tâche a été de faire partir les taches d’un vieux tapis… Et encore une fois, victoire du savon noir !

S’ensuivirent toutes les pièces de la maison, le linge, la litière du chat, et même les pucerons sur les plantes du balcon.

 

Résultats toujours au rendez-vous.

Conclusion : Je suis devenue addict au produit ! ce qui me plait le plus c’est de savoir que je vis désormais dans une maison saine, à moindre frais et que tout ce qui par dans la nature ne lui est pas préjudiciable, puisque totalement biodégradable.

Je vote doublement pour !