Dernièrement, je lisais un 60 millions de consommateurs et un article comparatif sur les différentes lessives classiques et “bio”.
Et horreur, ô désespoir, ma lessive verte n’était guère plus utile qu’un lavage en machine sans agent lavant, et en plus elle polluait autant que d’autres marques conventionnelles…
Imaginez mon désarroi !
Donc ni une ni deux, j’ai retroussé mes manches et je me suis mise à la tâche pour fabriquer moi même ma lessive sans produit tout pourri !
Ce qu’il vous faut :
- Un contenant de 1 ou 2 litres, (tout dépend de si vous vivez seul ou bien en tribu !)
- Un verre doseur ou une balance de cuisine,
- Un entonnoir, c’est quand même plus pratique pour ne pas mettre de liquide partout !
- Une casserole, de préférence réservée au DIY…
Les ingrédients :
- Du savon noir liquide à l’huile de lin Bio Droguerie Écologique, 25cl pour la bouteille d’un litre et 50cl pour la deux litres.
- De l’eau tiède,(comme ça le savon noir se dilue plus facilement), 75cl pour le contenant un litre, et 1,5l pour 2 litres.
- Des cristaux de soude, je vous conseille encore une fois ceux de la Droguerie Écologique (et pourtant je ne suis nullement sponsorisée, mais c’est de loin la marque la plus impliquée dans la préservation de l’Environnement…). 10 gr pour un litre et donc 20 gr pour 2 !
-
De l’huile essentielle de ce que vous préférez comme fragrance, perso, c’est le citron ou le pamplemousse, 50 gouttes pour 1 litre.
La préparation :
D’abord, le savon, puis faites couler l’eau, en oubliant pas d’en préserver un tiers, que vous mettrez dans la casserole, pour porter à ébullition et y adjoindre les cristaux de soude. Puis versez le résultat pour venir compléter le mélange savon et eau, refermez la bouteille et secouez le tout.
Détail final, ajoutez les gouttes d’huile essentielle, mais attendez que le liquide obtenu soit refroidi, pour ne pas annuler les bienfaits de l’huile choisie (il faut savoir que passer 40°C la grande majorité des actifs des huiles essentielles sont détruits).
Personnellement, je ne parfume pas la lessive, mais plutôt le vinaigre.
Voilà votre lessive est prête !
Je vous conseille de mettre un demi-verre de la préparation pour chaque lessive, et de remplacer votre assouplissant par un demi-verre de vinaigre d’alcool blanc.
Pour le linge blanc, j’ajoute deux cuillères à soupe de percarbonate de soude, directement dans le tambour, et je mets le thermostat de ma machine à 60°. Le percarbonate (de l’oxygène actif) blanchit le linge et détache. Malheureusement, il ne se dissout pas en dessous de 60°, mais les résultats obtenus sont bluffants !
Je vous conseille vraiment de choisir les produits que je vous ai recommandé, parce que j’ai fait des essais avec d’autres marques, et je me suis retrouvée avec une lessive solide, impossible à utiliser.
Hello, cette recette m’intéresse fortement mais pour des adultes il n’y a pas de risque, par contre l’huile essentiel pour un bébé c’est moyen ?
Merci d’avance !
Débutante Slow 🙂
Hello !
Effectivement les huiles essentielles peuvent être problématiques sur la peau de bébé, mais également sur celle de certains adultes. Les H.E. sont de formidables alliées, mais en cas d’allergie, elles se transforment en dangers potentiels…
Alors que dire, sinon de tester ou de s’abstenir. Généralement, lorsque vous achetez une H.E., vous avez une mise en garde pour les femmes enceintes, allaitantes, les bébés et personnes sensibilisées sur le site où elle est vendue. Sinon, je vous conseille les fiches conseil d’AZ, c’est une mine d’information !
Bonne continuation, c’est un monde magique qui s’offre à vous !
Bonjour je suis tres intéressée mais vous dite une demi verre par machine.C’est un verre a boire ou un bouchon que lon trouve sur les bidon de lessive?
Bonjour !
Il s’agit d’un demi verre de 12cl.
Donc un verre pour boire oui !