PeauBizarrement, nous faisons attention à notre peau, à l’état de sa surface, parce qu’elle reflète notre état de jeunesse.

Le marketing a tout misé sur sa beauté et pas forcément sur ses besoins naturels et sa santé.

Mais connaissons nous réellement notre peau ?

Basiquement elle est appelée barrière cutanée, ce qui signifie qu’elle bloque quelque chose… Mais quoi ?

La peau est un organe, eh oui ! Elle a une surface importante puisqu’elle recouvre tout le corps, à savoir environ 2 m2 pour environ 5 kg chez l’adulte

Sans elle, nous attraperions n’importe quelle maladie ou infection qui viendrait rôder par là !Coupe peau

De plus elle amortit les chocs et d’une certaine manière, avec les muscles et les os, elle participe au maintien des autres organes en place. Avec sa mélanine, elle nous protège des effets néfastes du soleil en partie. Le bronzage est une réponse de défense de l’organisme face différents rayonnement ultraviolets.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peau est parfaitement imperméable. Oui je sais c’est insensé ! Et pourtant lorsque nous allons à la piscine ou prenons notre douche, l’eau ruisselle sur notre épiderme.

Donc lorsque l’industrie cosmétique classique vous dit que son nouveau produit miracle pénètre la peau, c’est du lavage de cerveau !!!  Sachant que ce fameux produit restera bloqué en surface, et hydratera très superficiellement ! À moins que vous n’ayez à faire à des nanoparticules… Là c’est une autre histoire…

La peau ne laisse rien passer, sauf si elle est endommagée. Il faut savoir que des millions de petits organismes y ont élu domicile. Du moment qu’il n’y a pas de plaie, ils ne sont pas dangereux. La plupart aide même la peau à garder son intégrité et son pH stable.

Le sébum et la transpiration garantissent une parfaite immunité de la peau, formant à sa surface le fameux film hydrolipidique  au pH acide.

En résumé, la peau est telle une forteresse pratiquement imprenable !!!

La peau est un organe sensuel, dans la mesure où des milliards de terminaisons nerveuses viennent affluer à sa surface. Elle a donc une relation privilégiée avec notre cerveau, auquel elle transmet tout un tas d’informations !!!

 

Chair de pouleAinsi on peut remarqué l’état de stress d’un individu, juste en regardant sa peau. On le sait maintenant de nombreuses maladies de peau sont liées aux différents chocs émotionnels que le corps subit.

La peau joue un rôle majeur dans la thermorégulation du corps. Les vaisseaux sanguins superficiels infléchissent la température, en fonction de la chaleur ou du froid extérieur.

Le toucher, (l’un de nos cinq sens qui n’existerait pas sans la peau), envoie également des avertissements à notre bulbe !

Que ce soit pour notre survie : douleur ou brûlure évitant ainsi un plus grand danger, ou que cela soit pour notre bon plaisir  (Je ne fais pas de commentaire, tout le monde a compris!)!!!

Quel que soit le type de massage que l’on pratique sur la peau, le cerveau répond favorablement à ce stimuli. Expérience personnelle : matin et soir je pratique un massage sur mon visage et mon cou avec de l’huile, durant cinq minutes. Après ce laps de temps, mon visage est plus reposé, mon teint plus frais, comme après une longue balade au bord de la mer.

Le massage permet une relaxation des muscles, une stimulation des vaisseaux capillaires favorisant la microcirculation sanguine.Massage

Grâce à la transpiration de la peau, nous évacuons bien des déchets hors de notre organisme. De ce fait, on peut considérer la peau comme organe drainant.

Elle exsude aussi du sébum. Le rôle de celui ci est de protéger la peau, en la lubrifiant. Il participe ainsi à son immunité et à la déperdition de l’eau de l’organisme. Il sert aussi de filtre  face aux agents pathogènes et l’oxydation que peut provoquer l’air et le soleil.

En conclusion, je dirai : Aimez votre peau ! On en a qu’une, et quand on voit les merveilles qu’elle déploie pour notre protection, on ne peut que lui en être respectueux !

Dans un prochain épisode, nous verrons quels sont les vrais besoins de la peau…