Marron Rouge, dont je vous parlais l’année dernière dans cet article et ici, lance sa campagne de crowdfunding, pour créer sa ligne d’accessoires et vêtements Made in France.
Mais qu’est ce que Marron Rouge ?
Jean Marc Attia, le papa de Marron Rouge était un monsieur tout à fait comme il faut, avec un travail honnête de Directeur Administratif et Financier jusqu’en 1999.
Cette année là, une amie crée l’association Parrainages Inde, dont il devient immédiatement le parrain…
En 2001, Jean Marc reprend le chemin de l’école INSEAD de Fontainebleau (École prestigieuse de management), et s’engage par la même occasion auprès du Comité International de la Croix Rouge, effectuant des missions en Afrique.
Sa famille lui manquant terriblement, il revient en France, reprend un poste de Directeur des Opérations, lui permettant de partir à droite à gauche, en Europe et au Canada.
Mais après avoir rencontré l’Humanitaire, il est bien difficile à Jean Marc de rester en place, et en 2009, il retourne en Inde avec Parrainages Inde.
Grâce à cette association d’aide aux femmes très pauvres (veuves ou abandonnées) dont les enfants à charge sont en âge d’être scolarisés, Marron Rouge voit le jour !
L’envie de créer quelque chose de constructif et de plus humain, plus en accord avec l’Environnement, et le sourire et le vouloir-faire de la population indienne, contribuent à la philosophie de Marron Rouge.
Jean Marc Attia crée lui même tous ses modèles, dans son atelier/showroom de la rue Royale à Lyon.
Que ce soit du pneu, de la chambre à air, de la ceinture de sécurité, de la toile de parachute, de bouteilles plastiques, de mètre rubans, du tapis de judo, de la bâche industrielle, du gazon artificiel, tout passe par les mains expertes du maitre et se transforme en accessoires, décorations ou bijoux !
L’Upcycle est une seconde nature chez Jean Marc !
Toute la fabrication post prototype est effectuée en Inde, où les valeurs éthiques et écologiques sont les maitres mots.
Aucune matière n’est créée pour Marron Rouge, tout est recyclage et valorisation, avec des savoir faire locaux de très grande qualité.
Aujourd’hui, Jean Marc Attia a décidé de faire de l’Upcycling made in France, et il a besoin de vous !
Grâce à sa conception intelligente et créative du recyclage des déchets, Marron Rouge est devenu un acteur majeur de l’Upcycling.
Aussi, après avoir collaboré toutes ces dernières années avec différentes ONG indiennes, Jean Marc Attia veut développer une gamme de produits complètement français, en partenariat avec des industriels français et des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Inutile de vous parler de l’impact positif de cette opération, qui est gagnante à tous les niveaux !
Imaginez, recycler des déchets industriels qui favoriseront une économie circulaire de proximité.
Le projet est déjà bien en place, tous les acteurs majeurs de cette collaboration sont en relation, que ce soient les industriels ou bien les ESAT de la région grâce au pôle de compétitivité lyonnais TECHTERA.
“Au-delà de cette campagne de crowfunding, j’ai un doux rêve/souhait pour MARRON ROUGE par un processus qui mettra en commun des bras, de la matière grise et de la trésorerie. Mais les trois éléments, ensemble, sont nécessaires. Je suis ouvert à toute discussion et/ou proposition pour une autre étape dans laquelle : il faudra redéfinir ensemble un nouveau modèle économique (ou pas), exploiter (ou pas) les projets qui « sont dans les cartons », s’associer, se rapprocher, partager…. Je suis ouvert à tout sans aucune contrainte de territoire ni de projet.
Engagez-vous, Recyclez-vous ! » Jean Marc Attia.
Ce que j’aime dans ce blouson, c’est sa légèreté.
Ça a comme un goût de madeleine de Proust, ça me fait penser aux Puffalums®, ces doudous tous légers de lorsque j’étais petite !
La toile de parachute est douce, mais très isolante. Transparente, on pourrait penser qu’elle est fragile, mais je vous jure que dès que le vent se lève, rien ne passe !
Mon ami le modèle a adoré ce sac robuste et pourtant extrêmement raffiné dans chaque détail.
Le tissus est en fait une toile utilisée comme tapis de judo. De belle contenance, vous pouvez y mettre tous vos appareils connectés et autre ordinateur portable, ainsi que des magazines, cahiers, trousse…
J’adore la couleur flashy, et la signature Marron Rouge sur les petits écussons de cuir.
Cette besace est terriblement girly.
Ce que j’adore comme toujours chez Marron Rouge, ce sont les détails.
Le motif est très tonique plein de gaité, et lorsqu’on ouvre le sac, on découvre la signature Marron Rouge en sérigraphie, et l’intérieur orange flashy.
Un remède contre la morosité !
Pour l’instant tous ces modèles sont a l’état de prototypes. Mais gageons que la campagne Ulule va porter ces fruits, et que nous les retrouverons très prochainement en boutique !
Bonjour,
Je suis flatté par ce très bel article et je vous en remercie d’avoir su mettre en ligne avec exactitude mon parcours.
[…] En revanche, je regarde souvent les articles de Marron Rouge sur le site, et là je craque ! Souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé, lors de son opération de crowdfunding ici. […]