Si vous êtes comme moi, et refusez complètement de succomber aux sirènes des dernières trouvailles technologiques des tous derniers produits ménagers miracles, venez donc par là !
Je sais maintenant que dans une maison, rien ne sert d’avoir un placard plein de tas de produits encombrants, et que quelques “basics” suffisent à rendre votre maison impeccable, sans pour autant rendre l’air hyper toxique…
Le must pour moi, c’est le savon noir
Tout bon écocitoyen vous le dira. C’est le produit phare incontournable !
Oui bien sûr me direz vous, mais lequel choisir ?
Alors, après en avoir testé plus d’un, mon choix s’est finalement porté sur le Savon Noir Pâte à l’huile de la Droguerie Éco. C’est de loin celui que je trouve le plus efficace. Mais en plus contrairement aux autres savons noirs mous, son odeur est beaucoup plus agréable, et il ne laisse pas un léger film gras sur les mains après utilisation. De plus il est parfait pour réaliser moultes recettes de produits ménagers.
L’avantage du savon noir liquide, c’est que vous pouvez aussi bien l’utiliser pour faire votre vaisselle, que laver vos sols carrelés, que la baignoire et j’en passe.
L’autre produit indispensable, c’est le vinaigre Bio d’alcool blanc.
Dans une cuisine il dégraissera plus vite que son ombre, les gazinières, four traditionnels et micro-ondes. Il est est également parfait pour remplacer l’assouplissant de votre lessive, tout en préservant les couleurs de votre linge. Je vous l’accord l’odeur n’est pas top, mais quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix contourneront agréablement le problème !
J’ai choisi l’huile essentielle d’arbre à thé parce que d’une part j’aime sa forte odeur et d’autre part, c’est un antibactérien majeur à large spectre…
Le vinaigre offre multitude de possibilités de recettes pour fabriquer vos propres produits d’entretien.
Un produit que connaissaient bien nos grand-mères, le bicarbonate de soude ménager.
Histoire du Bicarbonate de Soude selon Wikipédia :
“Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l’évaporation des lacs salés et l’employaient pour se frotter le corps, comme un savon.
En 1791, le chimiste français Nicolas Leblanc élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cependant le raffinage industriel du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.”
Outre le fait que l’on puisse l’utiliser comme crème récurante douce pour les surfaces telles que l’inox, c’est également un très bon anti-calcaire. Utilisé dans votre machine à laver, il évite la formation du tartre. Son action est connue depuis des générations sur l’argenterie, à laquelle il redonne le brillant d’origine. C’est également un excellent anti-fongique, il peut parfaitement être utilisé pour le traitement de cultures bio.
Il y a beaucoup d’autres champs d’action avec ce produit, mais il faut distinguer le Bicarbonate de soude technique et le bicarbonate de soude alimentaire…
Attention cependant à ne jamais utiliser le bicarbonate de soude sur l’aluminium, cela serait très fâcheux !
Si il est un produit que j’adore, c’est bien celui ci : le percarbonate de soude !
Ce qu’il faut savoir, c’est que le percarbonate de soude ne se dissout pas dans l’eau en dessous de 60°.
Pour le linge jauni à force d’être lavé avec des lessives classiques, ainsi que les auréoles jaunâtres, voire odorantes, il sera le parfait complément de votre lessive classique lors de vos machines de blanc. 2 cuillères à soupe feront très bien l’affaire, et cerise sur le gâteau, elles adouciront l’eau, vous permettant de mettre moins de lessive !
Outre son fort pouvoir blanchissant, il est également un parfait détachant des taches organiques.
Considéré comme l’oxygène actif écologique, vous obtiendrez votre mixture avec un litre d’eau bouillante et deux cuillères à soupe de poudre.
Personnellement, j’ai utilisé ma “mixture pour reblanchir le sol de la cuisine… Et vous savez quoi ? J’aurai pu manger par terre tellement le sol n’avait jamais été aussi rutilant, désinfecté et débarrassé de toute trace de gras ! (Il est anti-fongique et antibactérien, vous pouvez donc dire Adieu à votre eau de Javel trop agressive!)
Pour ce qui est de son utilisation en jardinage et sur les balcons, il est également parfait : il vous débarrassera en une nuit des mousses verdâtres qui apparaissent sur les pierres et bétons.
L’acide citrique, l’alternative ultra écologique aux anti-calcaire tous azimut…
Deux solutions s’offrent à vous. Soit presser des tonnes de citrons, soit investir dans un sachet d’acide citrique.
Ce qu’il faut savoir sur l’acide citrique, c’est que ce n’est pas un méchant comme le chlorhydrique ! Il est généralement issu de la mélasse issue elle même de matières premières végétales.
Ce que beaucoup d’entre nous ignore, c’est qu’on le trouve sous forme naturelle dans la nature (fruits, bois, champignons, tabac, etc…), le corps humain (qui en produit à peu près 2 gr/jour), et évidemment dans le citron.
Outre son action anti-calcaire sur les sanitaires, il détartre parfaitement machine à café, bouilloire, machine à laver. Et chose extraordinaire, il peut même enlever la rouille de certains petits objets !
De plus on lui trouve les propriétés fongicides, et bactéricides. Mettez en une pointe de couteau dans l’eau de vos décorations florales, cela évitera la formation des micro-algues verdâtres !
La Terre de Sommières, l’amie des tapis et moquettes, mais l’ennemie des taches de gras !
La Terre de Sommières fait partie des nombreuses argiles connues sur le marché. Cependant, son action “smectique” lui confère des propriétés détachantes exceptionnelles sur une grande majorité des taches de gras.
Elle est obtenue à partir de matières 100% naturelles, ce qui est un atout majeure dans notre Droguerie écocitoyenne !!!
Reine absolue dans le détachage des textiles souillés de gras, ses propriétés lui permettent également de traiter des matières plus fragiles comme la soie, le bois, le marbre et autres pierres d’ameublement, les tapis, la moquette et le cuir.
Elle ravive les marbres et granits, mais aussi tout parquets maculés de gras, et leur redonne leur lustre d’antan.
Pour les artistes peintres travaillant à l’huile, elle intervient également efficacement sur les taches involontaires.
Dernière astuce enfin, pour les bricolos, mécanos, et utilisateurs de cycles, gardez toujours auprès de vous une petite pochette de Terre de Sommières. Vous vous frotterez les mains une fois la besogne terminée, et hop fini les mains toutes grasses. Ceci dit, cela ne vous exempte pas d’un bon savonnage !
Leave A Comment