broderieorVoici la énième et dernière partie consacrée aux fibres textiles !

Je sais vous commencez à trouver le temps long, mais l’issue finale est là !!!

Pour l’instant, continuons avec les fibres dont on ne soupçonne même pas l’existence, et font pourtant partie de notre quotidien !

On retrouve parmi les textiles minéraux :

  • L’or. Le fil d’or était utilisé dans la broderie et la passementerie. Il reste utilisé dans les maisons de Haute Couture pour les vêtements de défilé. Ce métal plus que précieux de nos jours, tente à être épargné, et on le retrouve plus souvent dans des composants électroniques que sur un revers de col tailleur !Fil or
  • L’argent. Le fil d’argent était également utilisé en broderie.
  • L’acier. La fibre d’acier sert surtout dans les chantiers de construction et pour la fabrication de câbles (téléfériques, treuils, etc…)
  • L’inox. La fibre d’inox est considérée comme fibre technique, et se retrouve dans les vêtements contre le froid extrême, principalement dans des articles anti-statiques (gants, protection et vêtements industriels). Ou bien dans les éponges grattantes de nos cuisines !
  • Le silicate de carbone/magnésium. On retrouve cette fibre dans les matériaux d’isolation des maisons, mais jamais dans des vêtements !

Les textiles inorganiques  viennent du verre, du quartz, du basalte, du carbone et de l’amiante.

  • fibredeverreLe verre. On le trouve très souvent sous forme de fibre de verre. Le filament est obtenu à très haute température (+ de 1500°C), qui passe à travers une filière en platine. Généralement utilisé dans des tissus non-feu (rideaux, tentures, stores), il réduit confortablement les nuisances sonores. On le retrouve très souvent dans l’industrie automobile, aéronautique, maritime et le loisir.
  • Le quartz. Cousin du verre, il a les mêmes propriétés, et les mêmes applications.
  • Le basalte. Son utilisation a été brevetée durant la guerre froide, par l’ex-URSS. Ses propriétés remarquables furent adoptées par l’aviation militaire et tenues secrètes durant de nombreuses années. On en eut vent il y a seulement une quinzaine d’années. Aucun brevet n’est déposé pour cette fibre, qui semble être plus écologique qu’il n’y parait. La fibre de basalte est utilisée actuellement pour les voiles des bateaux, type voiliers ou catamarans.
  • Le carbone. la fibre de carbone est essentiellement utilisée dans l’industrie aéronautique (navette spatiale, Airbus A 380, avions de chasse), automobile (tuning, Formule 1),  équipements sportifs (raquette de tennis, canoë-kayak, arcs et flèches, vélos, cannes à pêche,etc…)
  • L’amiante. N’est absolument plus utilisée de nos jours après les gigantesques scandales sanitaires qu’elle engendra.
    Elle est née de l’idée d’ industriels de la fin du XIXème siècle, trouvant que sa résistance à la chaleur, et son pouvoir absorbant valaient la peine d’être utilisés.
    Inutile de vous dire que vous ne trouverez plus jamais un article en amiante dans l’Hexagone !

 

 

Prochainement, je vous concocte un article sur les fibres écologiques et propres… Ça change !