Promis, je ne ferai pas l’article d’un énième régime à la mode !Maillot

Je vous conseille de regarder la nouvelle vidéo : “Pour maigrir, mangez du chocolat !” diffusée sur Arte le vendredi 5 juin 2015.
Vous ne verrez plus jamais les régimes comme avant !

Non, la raison de ce post c’est qu’un ami m’a demandé de lui “trouver des plantes” qui lui permettraient de ne pas prendre de poids après l’arrêt de la cigarette et avant le verdict du maillot…

Du coup j’ai eu envie de vous parler de ces végétaux qui nous aident à garder la ligne, nous évitent de nous bâfrer ou bien luttent contre la rétention d’eau…

Le fruit le plus connu pour lutter contre la gloutonnerie, c’est la pomme.

AppleComme le disent si bien les Anglais : “An apple a day, keep the doctor away.”
Véritable régulatrice du transit intestinal, la pomme est considérée comme excellent coupe-faim.
Ce sont les pectines contenues dans le fruit (fibres alimentaires végétales), qui au contact de l’eau forment un gel visqueux, remplissant l’estomac et diminuant ainsi la sensation de faim.

Mon conseil : mangez tranquillement votre pomme à la pause de 11h00, ou bien vers 17h30, son efficacité sera alors optimale. Il faut lui laisser le temps de se mélanger à l’eau et aux sucs gastriques !

 

Ne consommez pas d’eau durant les repas, car elle dissout les sucs gastriques, ce qui a pour effet de diminuer le métabolisme de la digestion.
Donc buvez de l’eau tout au long de la journée et arrêtez 30 minutes avant chaque repas.

Le thé vert est également un allié minceur ultra connu depuis l’Antiquité !
green tea

Tout comme le café contient de la caféine, le thé contient lui la théine. En fait c’est exactement la même molécule !
Et comme chacun sait, la caféine est un principe actif minceur.
Il favorise la lipolyse (brûleur de graisse), et la chaleur de la boisson permet à l’organisme de surélever sa température, favorisant ainsi une meilleur évacuation des toxines.

Il a été mis en évidence que l’action du thé vert combinée à une activité physique modérée contribue à l’amincissement.

Mon conseil : Vous avez le choix de consommer le thé vert sous la forme qu’il vous plaira ! Soit en infusions, soit en gélules, soit en poudre ou encore sous forme de pastilles.
La recommandation journalière moyenne est de 300mg (source : Food and Drug Administration). Cela représente environ 3 à 4 tasses de thé.

Le guarana, ou plutôt ses graines, contiennent elles aussi de la caféine.

guaranaOn retrouve donc le même principe actif que dans le thé vert, c’est à dire lipolytique (brûleur de graisse) et accélérateur du métabolisme cellulaire.
Selon plusieurs études (Sources : “Metabolic effects of spices, teas, and caffeine,” Physiology & Behavior” 2006, “The effect of an herbal supplement containing black tea and caffeine on metabolic parameters in humans,” Altern Med Rev 2005, “Effects of encapsulated green tea and Guarana extracts containing a mixture of epigallocatechin-3-gallate and caffeine on 24 h energy expenditure and fat oxidation in men,” Br. J. Nutr. 2005.), du fait de sa teneur élevée en caféine, le guarana augmente la vigilance, le rythme du cœur, mais également le métabolisme cellulaire, entrainant ainsi la fonte des graisses. Il aurait également une action sur la sensation de faim.

Mon conseil : Vous avez une multitude de choix quant à sa forme de consommation. On retrouve du guarana en boisson, sous forme d’extrait, en gélule, en comprimé effervescent ou pas. L’apport journalier moyenne recommandé est de 1 à 3 gr.
En revanche, il est à bannir chez les personnes souffrant d’hypertension, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 16 ans.

La sève de bouleau est utilisée traditionnellement en cure détox (fin de l’hiver début du printemps, mois de mars), pour son action drainante et la facilitation d’élimination des déchets de l’organisme.
Seve de bouleau

Cette boisson est très reminéralisante, car elle est particulièrement riche en minéraux essentiels, Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium et en oligoéléments, Zinc, Manganèse et Fer.
Cette cure détox permet un parfait ménage printanier  au niveau du foie, du pancréas et des reins. De cette manière les graisses stockées dans l’organisme sont drainées, entrainant progressivement une atténuation de la rétention d’eau ainsi que de la cellulite.
Contrairement à beaucoup d’autres boissons détoxifiantes, la sève de bouleau vous permet de garder votre vitalité grâce aux nombreuses vitamines qu’elle contient.(A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1)
La sève de bouleau se récoltant uniquement à la fin de l’hiver et ne pouvant être pasteurisée (au risque d’altérer le produit), il faudra attendre l’année prochaine pour tester ses bienfaits !!!

Mon conseil : à intégrer dans le cadre d’une mono-diète ou de détoxination par palier.
En fonction de vos besoins et de votre motivation, vous pouvez réaliser une cure de 1 à 3 semaines, prise à jeun et en ne dépassant pas 50 cl par jour.
Avant de commencer une diète, assurez vous toujours auprès de votre médecin que votre état de santé le permet.

Le nopal outre le fait d’être un magnifique cactus pouvant atteindre les 3m de hauteur, est un excellent diurétique et coupe faim, tout comme la pomme.

NopalIl est également connu sous le nom de Figuier de Barbarie.
Il aide à lutter contre le mauvais cholestérol et prévient l’absorption des graisses et des sucres. Il diminuerait le stockage de triglycérides dans le tissu adipeux, (je vous le présente ainsi car aucune étude sérieuse et probante n’a mis en évidence cette dernière affirmation).
Cette plante riche en fibres absorbe littéralement le sucre, facilite le transit et par conséquent la diurèse et l’élimination plus généralement.

Mon conseil : Vous le trouverez facilement sous forme de gélules, l’apport journalier maximum recommandé est de 3g par jour.

Le konjac, que l’on connait bien sous forme d’éponge est également un excellent coupe-faim.konjac

Ce sont les fibres de ce dernier, qui au contact de l’eau se gélifient.
Tout comme la pomme, l’estomac étant pré-rempli, l’impression de satiété se fait ressentir plus rapidement.

 

Mon conseil : consommez impérativement des capsules et surtout pas la plante en vrac (risque d’obstruction de l’oesophage). La dose maximale recommandée est de 1g une heure avant chaque repas, avec un grand verre d’eau.

La queue de cerise est également prisée dans le grand nettoyage de l’organisme.

Queue de ceriseSes principales propriétés sont : diurétique, nettoyante, capacité à éliminer les déchets, laxative, dépurative et bien d’autres encore.
Alliée anti-cellulite indéniable, on peut la consommer sous forme d’infusion ou bien en macérât.

Mon conseil : pour le macérât 30 gouttes 2 fois par jour entre les repas, et pour les queues de cerise en vrac, 4 à 6 tasses par jour, soit 2 à 3 cuillères à soupe par litre.
À éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Vous aurez beau prendre toutes ces plantes pour booster votre organisme, c’est votre alimentation ainsi que votre activité physique qui détermineront votre silhouette. Aussi soyez régulier dans la pratique du sport et dans votre assiette !!!

La natation, la marche à pied et le vélo sont faciles à adopter et ne coûtent pas des mille et des cent. Donc aucune raison pour vous débinez !

Les plantes sont là pour vous aider certes, mais ce ne sont pas des remèdes miracles. Elles agissent sur la durée. Donc ne vous découragez pas au bout de trois jours, soyez patient cela paie toujours !

N’oubliez jamais de consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires, quels qu’ils soient. Les principes actifs des plantes peuvent être contre-indiqués dans certains cas, et/ou en interaction avec la prise de certains médicaments.