Nadine Fabrega BDJ’ai eu la grande chance de rencontrer le 7 octobre dernier Nadine Fabréga, personnalité rare et extrêmement attachante.

Cette pharmacienne de formation dirige le pôle de recherche et de développement scientifique du laboratoire Phyt’s d’Alenya, depuis plus de 25 ans.

Garante de l’éthique et du sérieux de la marque, elle s’est prêtée au jeu de l’interview en toute simplicité…

  • Quelle est votre vision globale de la cosmétique d’aujourd’hui et plus particulièrement en bio ?

Je peux vous parler de notre vision chez Phyt’s, qui est celle d’une cosmétique naturelle et bio depuis la création du laboratoire, il y a une quarantaine d’années (1972).
Pour nous la cosmétique se veut forcément plaisir et efficacité. On privilégie cela dans nos produits.
Il y a aujourd’hui des matières premières qui permettent des textures fabuleuses, tout en ayant des efficacités prouvées et objectivées par des tests formalisés.
Cette cosmétique est bio, et c’est un plus.

Chez Phyt’s la formulation du produit doit être efficace avec un vrai plaisir d’utilisation, et bio bien sûr, sans pour cela être du bio pour du bio.
Je pense que l’avenir de la cosmétique bio est dans cette optique là. En tout cas, chez Phyt’s, c’est notre vision de la cosmétique depuis toujours.

La partie bio formelle telle que nous la connaissons aujourd’hui (Cosmébio) a commencé à se développer en 2003, même si avant nous utilisions déjà des matières premières bio sans pouvoir le revendiquer,  c’était déjà notre éthique et notre philosophie.bandeau phyts

  • Comment parvenez-vous à connaitre les propriétés des végétaux ?

Les végétaux comme on le sait depuis très longtemps, sont connus de façon empirique.
Malheureusement cela s’est perdu un peu de nos jours, mais nos grand-mères et nos ancêtres travaillaient et utilisaient beaucoup plus les végétaux que nous ne le faisons à l’heure actuelle. Cela nous permet d’avoir une littérature abondante ainsi que ce savoir empirique, et le côté scientifique et technique des choses ont mis en évidence les allégations empiriques connues.


On part toujours d’un côté empirique.


busseroleDernièrement les laboratoires Phyt’s ont créé un complexe éclaircissant. Nous sommes partis de la busserole et de la réglisse parce que nous savions que ces plantes sont très actives sur la mélanogenèse, plus particulièrement sur la tyrosinase , de par son inhibition. ( Vous savez ces fameuses tâches brunes qui apparaissent lorsqu’on vieillit)
Nous avons mis en évidence  que l’arbutine contenue dans la busserole avait bel et bien cette activité sur la mélanogenèse.
Ceci dit, cela ne nous empêche pas d’utiliser d’autres matières premières qui n’ont pas forcément été scientifiquement prouvés, mais se révèlent très efficaces dans le complexe Phyt’s White Bio Active, que nous avons développé .
Vous retrouvez un mélange de réglisse, de busserole, des huiles essentielles de carotte, de céleri,  d’achillée mille feuilles, dont on connait de façon empirique leur activité sur les taches.

En les incluant au complexe, nous avons obtenu une activité éclaircissante prouvée et testée scientifiquement.

  • Comment mettez-vous au point les synergies végétales?

On va utiliser plusieurs ingrédients qui ont une activité allant dans le sens de l’efficacité recherchée. Et ce sont tous ces ingrédients “mis ensemble” qui vont se « synergiser ».

Je ne sais pas si ce terme existe !

C’est à dire que ces ingrédients vont « s’épauler » les uns les autres pour générer une action plus importante que seul.

  • Comment se déroulent vos recherches sur les actifs végétaux ?

Il y a toujours une recherche bibliographique au commencement, pour prouver l’activité empirique, et ensuite nous nous attachons à le confirmer scientifiquement. Évidemment, nous ne nous en tenons pas uniquement à cette connaissance empirique, aujourd’hui nous cherchons à prouver l’efficacité de l’action des matières premières.
Ils existent actuellement des actifs que nos producteurs nous proposent, après les avoir objectivés et sur lesquelles nous pouvons nous appuyer sans risque.

Chez Phyt’s , nous faisons beaucoup plus de développement que de recherche pure.

Les recherches effectuées avec tests instrumentaux dans des laboratoires spécialisés, mettent en évidence les connaissances empiriques.

Mon travail au sein des laboratoires Phyt’s consiste à mettre sous la forme galénique la plus adaptée,  la plante que l’on aura choisi, une fois que celle-ci aura démontrer son efficacité dans la gamme que l’on veut créer.
Nous nous attachons alors,  à la mettre sous la forme  la plus adaptée à la matière première et à la forme finale du produit. Ce qui n’est pas toujours l’évidence même !vegetal phyts

  • Pourquoi les actifs naturels et bio sont mieux reconnus par la peau que leurs versions synthétiques ?

Rien ne prouve que cela est vrai.


En ce qui nous concerne chez Phyt’s, nous croyons que la Nature nous donne tout.


Lorsque l’on voit toutes les publications sur les molécules de synthèse, l’impact ainsi que les inconvénients sur le corps, nous préférons proposer les molécules naturelles.
Les inconvénients sont réduits avec des matières premières naturelles, encore faut il savoir les maitriser, car ce ne sont pas des ingrédients anodins.
Pour nous,  éviter la synthèse, c’est éviter tout un  cortège d’inconvénients sur l’organisme, la peau, la santé et l’environnement.

  • Comment les ingrédients naturels exercent-ils leurs effets sur la peau ?

Chaque molécule a une action différente qui lui est propre, qui agit sur les sites biologiques recherchés.

Il y a énormément de mécanismes différents pour la peau.

Par exemple pour les rides, les molécules du principe actif arrivent sur une cible, (en l’occurence les fibroblastes), qui sous leur action va synthétiser le collagène et l’élastine.

Les principes actifs agissent par inhibition ou par stimulation de la cellule.

  • Quelles sont les limites de la cosmétique végétale ?

Il y en a certainement aujourd’hui, mais au niveau de la cosmétique naturelle, on arrive à obtenir des textures proches de celles de la cosmétique conventionnelle, sans pour cela utiliser des silicones, qui donnent un toucher exceptionnel, mais sont complètement interdits.

Les fournisseurs ont beaucoup travaillé depuis la sortie des référentiels bio, et il y a eu une véritable ouverture du champ des possibles dès lors que la demande a commencé à augmenter au niveau des matières premières végétales.phyts organic makeup

Des textures et des touchers différents ont vu le jour, agréables et ludiques à l’utilisation.

Dans l’éventail de tous nos produits, ce que l’on n’a pas encore pu sortir, ce sont les vernis à ongles.

Bien que notre gamme Phyt’s Organic Make-up soit très complète,  il n’est pas encore possible à l’heure actuelle de proposer un vernis sans solvant.
Alors certains vernis se disent à l’eau, mais ces formulations utilisent quoiqu’il arrive des solvants et matières peu recommandables pour la préservation de l’environnement.

Le parfum est également difficile à mettre au point. Ce n’est pas que l’on ne trouve pas des senteurs agréables en bio, mais c’est beaucoup moins aisé qu’en fragrance de synthèse, surtout au niveau de la stabilisation.

En naturel, on a encore beaucoup de travail à faire et beaucoup de recherches à venir.

  •  Combien de temps vous faut-il pour créer une nouvelle formulation, un nouveau produit ?

C’est très variable selon la demande et le cahier des charges.
Si la gamme est importante ou non, je veux dire importante en nombre de références, sortir un lait de corps avec un nouveau parfum, ça peut être six mois, le temps de réaliser toutes les démarches administratives.
Aujourd’hui on se donne deux ans entre le moment où nous avons le cahier des charges en mains, avec toutes les  demandes d’allégations et les matières premières à utiliser, ainsi que tout ce que nous voulons cibler dans la recherche du nouveau produit.

  • Le cahier des charges Cosmebio® est très complexe voire prohibitif, et de plus en plus d’actifs, conservateurs, émulsifiants ou tensioactifs sont interdits ou suspects du jour au lendemain. Quelle est votre réactivité face à ces nouveaux impératifs ?

Je ne crois pas que dans le cahier des charges des organismes certificateurs français regroupés sous la charte Cosmebio, avoir vu des matières premières interdites du jour au lendemain.

Ça se passe bien davantage en cosmétique conventionnelle, où l’on va avoir des suspicions sur tel ou tel ingrédient.

 Nous n’avons pas cette problématique chez Phyt’s.ble-phyts

  • Qu’y a-t-il de complètement différent dans les formulations Phyt’s par rapport à un cosmétique conventionnel ?

Tout. Mais vraiment tout !

Dans un cosmétique classique, il y a une phase aqueuse, une phase grasse et des émulsionnants.

Chez Phyt’s, nous privilégions des huiles végétales, dans le conventionnel c’est très peu utilisé.
Au niveau de la phase aqueuse, on peut avoir les hydrolats, des extraits aqueux, des extraits d’aloe vera.
Dans la cosmétique conventionnelle, la phase eau n’est pas forcément constituée d’actifs comme ceux que je viens de citer.
Le cosmétique chimique utilise beaucoup d’émulsionnants éthoxylés qui sont complètement rédhibitoire en bio et naturel. Pour les conservateurs, c ‘est pareil, ceux ci sont absolument interdits.

Les quelques conservateurs  autorisés et utilisés en cosmétique bio ne sont jamais utilisés  en conventionnel.
Les actifs sont complètement différents puisqu’ils sont vivants, naturels et généralement végétaux.
Quelquefois on peut les retrouver dans des cosmétiques traditionnels, mais pas aussi concentrés.

Donc ce qu’il y a de commun, c’est que nous répondons à la même réglementation cosmétique européenne, à la différence que nous répondons également à la réglementation de la cosmétique bio.

Les produits Phyt’s que vous trouvez sur le marché sont « secure », ont passé les tests ophtalmiques et dermatologiques. Et ils ont passé avec succès le banc des tests d’efficacité  !

Mais si on parle uniquement d’ingrédients, il n’y a strictement rien de commun.

  • Comment arrivez-vous à produire des cosmétiques bio sans conservateurs ?

Ça c’est notre savoir-faire depuis la création de Phyt’s en 1972!
C’est une histoire de formulation. Nous choisissons des matières premières qui ont déjà une flore bactérienne très minimisée, donc certains ingrédients seront évincés.
La formulation inclue des matières premières naturelles qui amènent déjà une conservation.
Ensuite on a privilégié des articles de conditionnements très protecteurs. Nous employons des tubes multi-couches permettant une étanchéité  parfaite intérieur/extérieur, ce qui n’est pas toujours le cas des tubes en « plastique simple », qui favorisent l’échange gazeux.

Chez Phyt’s, on bichonne le produit !


L’article de conditionnement (AC) nous aide à élaborer des produits sans conservateur, que ce soit le tube ou le flacon-verre.
En revanche, jamais de pot dans lequel on trempe les doigts, c’est  l’auto-contamination assurée et répétée à coup sûr !

Cette façon de choisir le packaging intervient dans la façon de faire du sans conservateur.phytssima

“Il faut savoir qu’en moyenne chez Phyt’s, il est préconisé de ne pas conserver ses produits plus de trois mois après leur ouverture. Personnellement, je trouve ça très rassurant !”

  • Quelles sont les toutes dernières avancées de la recherche en cosmétique naturelle et bio ?

Je ne peux pas vous dire sur quoi nous travaillons aujourd’hui malheureusement !

Chez Phyt’s nous sortons très régulièrement de nouveaux produits, et nous améliorons les gammes existantes, notamment des références sorties il y a  plus de 40 ans et qui sont encore sur le marché, toujours plébiscités par nos clientes.
Nous continuons de perfectionner ces produits.

La cosmétique bio est vivante. Et de ce fait, il y a toujours de nouvelles matières premières végétales, à travailler, à formuler sous la galénique la plus adaptée.
Nous travaillons à proposer des textures toujours plus intéressante, plus “plaisir”, plus innovantes et surtout plus efficaces.

Tout peut toujours s’améliorer et dans la cosmétique, tout reste possible.

Tout part toujours de cette recherche là, trouver le produit vraiment plaisir, confort, avec cette belle sensorialité, à l’application comme au niveau des senteurs. Et des efficacités probantes, je pense que c’est notre voie chez Phyt’s.

  • Pensez-vous créer une gamme répondant aux exigences « Vegan » ?

Alors ce qu’il faut déjà savoir sur le bio et le naturel,  je parle du référentiel bio français bien sûr, c’est qu’il est absolument interdit d’utiliser un produit qui aurait nécessité la mort de l’animal pour son obtention.
En revanche, nous pouvons  utiliser des matières premières produites par les animaux, comme le lait, la propolis, le miel, ou la cire d’abeille, j’en oublies certainement !
Toute ces matières sont autorisées.

Je crois savoir que dans le Vegan, c’est interdit.

Je ne pense pas que Phyt’s ira dans cette direction, même si on utilise peu ces produits.

Je pense qu’il y en a un qui est un peu incontournable aujourd’hui, la cire d’abeille. Elle permet de créer certaines textures qui sont difficiles à obtenir par un autre biais.

Le miel est aussi beaucoup demandé, pas forcément dans nos gammes, mais en sous-traitance que ce soit une gamme contenant du miel ou le parfum miel.
Visiblement les produits de l’abeille, de la ruche ou de la gelée royale sont très porteurs en cosmétique à l’heure actuelle.

Alors, même si nous ne privilégions pas ces matières premières pour l’instant dans nos produits, nous ne sommes pas non plus dans une optique de nous en interdire l’utilisation.phyts-aromalliance

  • Petite question personnelle de femme à femme : quels sont vos cinq produits préférés ?

Bien sûr mes chouchous sont les produits que j’utilise, mais parce qu’ils correspondent à ma peau.
Personnellement je suis adepte de la gamme Phyt’ssima parce que j’ai une peau mature de plus de 55 ans.
J’ai toujours eu une peau à tendance plutôt sèche donc j’ai besoin de soins qui la nourrissent.

La gamme Phyt’ssima est l’idéal pour ma peau.

Bon évidemment  il y a un des top 5 que j’aime beaucoup c’est la crème absolue de la gamme Arom’Alliance qui est  n°1 chez Phyt’s, et extrêmement plébiscitée.
C’est une crème anti-ride contenant des huiles essentielles et des huiles végétales, qui a été testée et objectivée par un laboratoire indépendant. 

C’est aussi le cas avec le sérum anti-ride Arom’Alliance , avec des tests anti-ride absolument magnifiques.

Après il y a également le maquillage que j’utilise, c’est mon top à moi.

Je pourrai tout vous citer !

Il y a également le sérum C 17 qui est un produit très ancien chez Phyt’s, pour les peaux plutôt à tendance grasse, que tout le monde adore !
Le plus vieux produit Phyt’s, à base de camphre et très efficace.

La crème de douche Phyt’ssima, une façon de prendre soin de sa peau sous la douche, sans l’agresser comme avec un gel moussant.

Et bien sûr le baume à lèvres Phyt’ssima que j’utilise tous les jours et qui ne quitte jamais mon sac à main.

Voilà !