Logo Slow Cosmetique.Lors de mon dernier post, je vous parlais des différents labels garantissant l’origine biologique des cosmétiques.

Et il y en a un qui me tient particulièrement à cœur, (et que je n’avais pas oublié), la mention Slow Cosmétique. Je l’aime particulièrement, parce que je suis membre actif de cette AISBL.

Et j’ai donc participé cette année aux décorticages des différents produits et marques qui ont reçu cette appréciation.

Bref, je suis impliquée !

Mais qu’est ce que cette mention me direz-vous, et l’association alors ?

Julien KaibeckTout d’abord laissez-moi vous présenter un peu l’association. Même si je ne suis pas aussi douée que mon ami Julien Kaibeck pour en parler !!!

Le mouvement a été initié dès 2012, dans un esprit pédagogique et ludique, afin de prôner une autre façon de vivre les cosmétiques.

Reprenant la désormais célèbre maxime de Ludwig Mies van der Rohe (architecte du XXème siècle) : “Less is More”, (à savoir : moins c’est mieux), l’association défend une cosmétique plus naturelle, saine, raisonnable, et surtout moins polluante pour la Planète et les Hommes.

« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.» Julien Kaibeck.

Donc nous sommes une équipe de consommateurs qui souhaitons consommer moins, mais mieux!

Mais ça ne s’arrête pas là.

GreenwashingNous allons plus loin, grâce à la Mention remise chaque année, en vérifiant les différents ingrédients des listes INCI, l’élaboration de chaque produit, leur transformation, leur formulation, la diffusion d’information, l’impact écologique à tout niveau, et bien d’autres critères.

D’année en année, les marques deviennent de plus en plus demandeuses de cette mention. C’est plutôt une très bonne nouvelle !

Ce que nous aimons avant tout, c’est le savoir-faire traditionnel additionné des connaissances technologiques actuelles, toujours dans le respect de la Nature et de l’Humanité.

Et je vous jure que l’on découvre de vraies perles en matière de Cosmétiques Slow !

Notre belle Europe regorge de forces vives, qui telles des abeilles, travaillent discrètement, et nous donnent des produits hors du commun !

Vous les retrouvez déjà de temps à autres, au fil de mes découvertes et de mes tests.

Cette année, la Mention Slow Cosmétique a été remise à cinquantaine de marques, avec une petite nouveauté…Communiqué de presse.

Comme les guides gastronomiques, on a choisi d’attribuer des étoiles !

Cette mention se veut être un guide, et non pas un organisme certificateur comme les labels Bio.

Nous œuvrons discrètement pour évaluer (selon la charte Slow Cosmétique) chaque complément alimentaire, chaque huile essentielle, chaque sérum, chaque crème, chaque shampooing, chaque lingette qui révolutionnent en douceur les pratiques de la salle de bain !

Et chaque année, nous recommençons !

Si avec tout ça vous restez aux cosmétiques traditionnels, je ne comprends plus !!!

Très prochainement, je vous annoncerai une très belle nouvelle, alors “We keep in touch !”

Vous êtes Slow ? N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences !