Mais qu’est ce que cette appellation barbare ?
Tout le monde connait désormais la Détox. Un peu partout dans les magazines et sur la blogosphère, on vous propose des sirops à diluer dans l’eau, des gélules à avaler ou encore une diète pure et simple avec un pauvre bouillon à chaque repas.
La détoxination, c’est une détox beaucoup plus profonde, et surtout en tempo avec le corps.
La première chose que l’on apprend en Naturopathie, c’est l’importance de l’alimentation, et comment maintenir le corps en bonne santé.
La détoxination, c’est ce que nos grand-mères appelaient tout bêtement la purge. Alors évidemment ça n’a rien de très glamour, mais les bienfaits de cette diète contrôlée sont innombrables.
Donc qu’est ce que la détoxination par palier ?
C’est tout simplement partir d’un régime alimentaire dit associé, puis progressivement enlever des groupes d’aliments en fonction de ce que notre corps nous chuchote.
Habituellement, notre corps à besoin d’environ 2000 Kcal/jour pour une femme et 2500 Kcal/jour pour un homme. Le régime alimentaire associé, n’apporte lui que 1500 Kcal/jour, donc il entraine un amaigrissement.
C’est le calcul de cet amincissement quotidien qui permet de savoir quand le corps est prêt à passer un palier. C’est à dire que lorsque l’organisme s’habitue à n’avoir que 1500 Kcal pour fonctionner, et donc qu’il ne perd plus de poids, qu’il nous dit : “Passe au stade suivant !”.
On passera donc par différentes phases, avant d’atteindre les 300 Kcal/jour.
Cette détoxination n’est pas à pendre à la légère, et en aucun cas, il est conseillé de la faire si l’on est enceinte, enfant ou encore malade.
Le moment idéal pour réaliser cette expérimentation, c’est l’automne. Pour ceux qui sont plus intégristes et rompus à l’exercice, à chaque changement de saison !!!
Il vous faut un mental préparé à l’expérience, et surtout que le laps de temps ne soit pas à rallonge. Généralement 1 à 2 semaines suffisent largement à l’exercice.
Bon ça a l’air assez “trash”, mais à quoi ça sert au final ?
Le but de cette diète, c’est de purifier ce que l’on appelle les émonctoires. C’est à dire les organes qui excrètent, comme le foie (la bile), l‘intestin (substances diverses), les poumons (dioxyde de carbone), les reins (l’urine), et la peau (la sueur).
En allégeant les activités de chacun de ces émonctoires, on permet à l’organisme de se concentrer sur son auto-régénération.
De cette manière nombre de petits tracas du quotidien sont effacés.
C’est un peu comme si on “rebootait” le corps !
Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la découverte de cette méthode, je vous conseille le livre de Désiré Mérien, La Détoxination par Paliers, Prévention et auto-guérison sans violence, aux Éditions Jouvence, 4,95€.
Pour ma part je teste depuis aujourd’hui. Je vous avouerai que je “flippe” grave !!! Je pense que je vais me terrer chez moi, jusqu’à la fin de mon expérimentation. On ne sait jamais, je risque peut être d’être couverte de pustules ou de sentir extrêmement mauvais !!! Je blague rassurez-vous !
Je vous ferai un rapport complet de mon expérience et de ses bienfaits !
[…] y a environ deux semaines, je vous parlais du Livre de Désiré Mérien : « La Détoxination par Paliers », et vous disais que j’allais m’y mettre. C’est chose faite […]