Olympe a décidé de mieux faire connaitre sa région en un article pour un de ses blogs favoris : Les Paresseuses…

Cette semaine, focale sur Roubaix et le musée de la Piscine :

Le blog des Paresseuses…

 

Un week-end… non, plutôt une après-midi de libre ? Filez au quartier de la Piscine « où en une seule journée, vous pourrez bruncher, vous cultiver et faire du shopping » : c’est le bon plan d’Olympe, qui nous donne son aperçu de l’une des villes-phares du Nord-Pas-de-Calais.

charles-bataille-confiserie-8ee35d69072e55e76ab198eb15b248b1

Méert par Charles Bataille

« Tout d’abord, le plaisir des papilles, avec une magnifique carte proposée par la Maison Méert (bien connue des gastronomes pour ses gaufres)… C’est lors de l’Exposition Internationale de 1911 qu’une version éphémère du salon de thé est proposée à Roubaix. En 2001, Méert s’installe définitivement au coeur même du Musée de la Piscine, avec une jolie terrasse, bien agréable lors des saisons ensoleillées. La carte vous propose des mets aux noms évocateurs des différentes oeuvres exposées dans le Musée. Un plaisir pour les yeux et la bouche !

Infos alléchantes… ici

Musée de la Piscine

Musée de la Piscine

Vous profiterez ensuite d’être sur place pour visiter “la Piscine”, surnom donné affectueusement par les autochtones à la Piscine Musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Cette fameuse piscine Art Déco construite sous le mandat du maire Jean Baptiste Lebas par l’architecte lillois Albert Baert, entre 1927 et 1932, fut considérée comme une avancée sociale, permettant aux plus humbles d’accéder aux sports aquatiques dans un lieu de toute beauté. Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services, la Piscine ferme ses portes pour raisons de sécurité, en novembre 1985. En 1998, les travaux commencent pour la réhabilitation de ce célèbre lieu, afin d’y accueillir des collections multiples et variées. Ainsi, le bassin fait place à une aire d’exposition de sculptures, à l’étage une tissuthèque est ouverte, rappelant le fort héritage de cette ville, associée au textile. La scénographie permet d’associer les peintures aux sculptures, ainsi qu’à la Mode et au Design. Au détour d’un parcours, vous y trouverez une oeuvre de Robert de Niro senior, Pierre Bonnard ou encore Jean Auguste Dominique Ingres, l’ours Art Déco de François Pompon et la Petite Châtelaine de Camille Claudel. Bref, de belles découvertes en perspective !

Infos utiles… ici

Enfin, pourquoi ne pas se faire plaisir et renouveler sa garde-robe, en faisant un petit détour par les Maisons de Mode ? On y trouve tout un tas de jeunes créateurs grâce auxquels on est sûre de ne pas être habillée comme tout le monde !

Exemples :

Nini Barok

Bracelet Nini Barok

Envie d’un petit bijou super confidentiel ?

Nini Barok fera votre bonheur. Elle distille savamment les tissus, les vieilles dentelles, les perles et vieux boutons pour créer des bijoux hors du temps, baroques et romantiques.

Infos sur la griffe… ici

À la recherche d’une pièce rare pour égayer une tenue tristounne ?

Mister Crochet est là pour vous servir. Tombé en pâmoison devant le tricot et le crochet, Stéphane Martello vous propose aussi bien des accessoires (sacs, écharpes, mitaines) que des robes et manteaux. Son univers hyper pop donne de la couleur à la vie, bref, vous ne passerez plus jamais inaperçue avec ses créations !

Le Vestiaire – 27 rue de L’Espérance

Fan d’intemporalité?

Orlane HerbinOrlane Herbin jeune créatrice extrêmement prometteuse travaille des lignes épurées dans des matières nobles. Son travail rigoureux et subtil confère une âme propre à chacune de ses collections. Ses robes de mariées sont également à tomber. Un style pointu et affirmé.

Infos en plus… ici

 

Comme quoi même juste à côté de chez soi, il y a toujours quelque chose d’intéressant à découvrir.
Et que contrairement aux préjugés, la région Nord Pas de Calais est extrêmement riche en lieux insolites, grands bâtiments et magnifiques musées…