Cette année nous fêtons les quinze ans de cette magnifique initiative, qu’est la Quinzaine du Commerce Équitable.
Mais savons nous exactement ce qu’est le Commerce Équitable ?
En 2001, un regroupement des 3 grands réseaux internationaux EFTA, Fairtrade International et WFTO, se sont consultés afin de définir les bases du Commerce Équitable.
En voici la définition exacte :
“Le Commerce Equitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du Commerce Equitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel”. Sources : Mouvement Équitable.
Concrètement, c’est un partenariat entre une entreprise acheteuse, et des coopératives de petits producteurs vendeurs, qui fixent des engagements et garanties à respecter mutuellement.
Les entreprises acheteuses s’engagent à :
- payer un prix convenable et juste aux producteurs,
- que la collaboration soit durable,
- tâcher de mettre en place un préfinancement, et respecter les délais de paiement,
- financer les projets de développement en faveur du social et des infrastructures de productivité.
Les coopératives productrices s’engagent à :
- se structurer collectivement en toute transparence, et surtout démocratiquement,
- observer l’égalité entre les hommes et les femmes,
- combattre toute forme de discriminations,
- respecter des conditions de travail décentes, interdire le travail des enfants,
- protéger l’Environnement en pratiquant l’agriculture Biologique, en évitant tout OGM.
Comment savoir si on achète un produit issu du Commerce Équitable ?
Les certifications. Et comme toujours, il y a des logos !!!
Je vous les traduis !
Ecocert ESR®
Cette certification a été créé en France en 2007. Son champ d’action : “Pour le respect de l’Homme et de l’Environnement”.
Avec nombre de critères obligatoires, précis et stricts, elle vous garantie respect de l’environnement, des travailleurs et du partenariat entreprises/coopératives.
L’agriculture biologique y est obligatoire.
Les entreprises multinationales doivent être signataires du Pacte Mondial des Nations Unies pour un respect des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
C’est la certification la plus rigoureuse à l’heure actuelle.
Les certifications de l’Association Bio Équitable®, partenaire d’Ecocert®.
L’association est née en 2002 et les certifications ont été mise en place en 2009.
Deux certifications:
BIO EQUITABLE® est le label pour les entreprises en partenariat avec des producteurs des pays émergents ou en voie de développement.
BIO SOLIDAIRE® est le label pour les partenariats de proximité entre transformateurs et producteurs (sur le territoire français).
Les démarches Bio Solidaire et Bio Équitable apportent des garanties de part et d’autres aux producteurs et aux entreprises. Ceux ci doivent respecter : des prix minimums, des volumes et des partenariats de 3 an minimum.
Pour nous consommateurs, c’est la garantie de consommer des produits alimentaires, cosmétiques,textiles sains et éthiques.
Fair for Life®
Ce programme de certification a été créé en 2006 en Suisse. Ce label permet à tous les producteurs et acteurs du Commerce Équitable de bénéficier d’une certification indépendante. Parmi les critères d’éligibilité, on retrouve : refus du travail forcé et du travail des enfants, liberté d’association, conditions de travail sûres et décentes, respect du règne animal et végétal, effet du changement climatique, etc…
Vous pourrez retrouver ce logo sur des produits alimentaires bien sûr, mais aussi les cosmétiques, textiles, artisanat et jouets.
Fair Trade®
Ce label né en 1997 est mondialement connu . Les produits qui portent ce logo répondent aux critères élevés imposés par Fairtrade, à chaque acteur de l’économie équitable.
“Fairtrade® offre aux producteurs une meilleure affaire ainsi que des conditions commerciales améliorées. Cela leur donne l’opportunité d’améliorer leur qualité de vie et de faire des projets pour l’avenir.
Fairtrade® offre aux consommateurs une manière efficace de réduire la pauvreté par le biais de leurs achats quotidiens.
Le médaillon de FAIRTRADE® symbolise la relation entre les consommateurs et les militants, les entreprises et les négociants, les agriculteurs et les travailleurs dans l’effort commun visant à améliorer l’existence et le bien-être des personnes en faisant ses achats quotidiens. Le médaillon comporte un ciel bleu symbolisant l’optimisme, la couleur verte figurant la croissance et un bras levé pour l’autonomisation. Ensemble, ces symboles représentent la vision et les valeurs de Fairtrade en tant que mouvement moderne.” Sources : Fairtrade.
Rainforest Alliance®
A été créé en 1989 par Daniel Katz aux États-Unis, “Innovative Solutions for Global Conservation”.
Sa mission première fut la préservation de la forêt tropicale.
De nos jours Rainforest Alliance®s’attache à la conservation de la biodiversité, la durabilité de l’agriculture ainsi que l’utilisation des terres. Cette ONG préserve également les petits producteurs, leurs moyens de subvenir à leurs besoins, tout en les aidant à passer progressivement à une culture plus respectueuse, gérer les récoltes de bois et l’accueil touristique.
Cette certification est présente tant au niveau de l’agriculture, que des produits forestiers, du tourisme et l’évaluation du carbone forestier pour les nouveaux projets.
En Janvier 2014, le top model brésilien Gisele Bündchen rejoignait le conseil d’administration. Comme on le sait le mannequin est impliqué depuis des années dans les causes environnementales.
Personnellement, je trouve que l’implication de personnalité comme Gisele Bündchen peut être intéressante pour rallier une majorité de personne à la cause écologique. Par contre, je ne reste pas complètement convaincue de la sincérité du top model… Mais on avance, c’est déjà ça !
UTZ Certified®
On change un peu, avec une présentation vidéo cette fois !
Cette organisation a été créé en 2002 au Guatemala. Son credo :” Creating an open and transparent marketplace for agricultural products”.
Seul bémol, et pas des moindres, UTZ Certified® tolère l’utilisation d’OGM. Alors vous savez ce qui vous reste à faire…
Leave A Comment