Cette petite française originaire d’Avignon, est en train de créer une révolution dans son pays d’adoption.
Habitante de la banlieue nord de San Francisco, capitale mondiale de la guerre contre les déchets et ville modèle d’écologie, Béa prend conscience un beau jour que sa vie de consommatrice ne la satisfait plus.
Ainsi, elle reprend les rennes de son mode de vie, et applique chaque jour cette devise : “Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rot*. Et seulement dans cet ordre”, précise t-elle. Pour elle tout ceci n’est qu’une histoire d’organisation.
Sur son site, Zero Waste Home, on peut y trouver tous ses conseils pour réduire drastiquement ses déchets. Dans sa famille chacun met la main à la pâte, et dans sa maison rien de superflu.
Voici ce qu’elle nous apprend :
“Depuis que nous nous sommes embarqués sur le mode de vie Zero Waste, ma vie et celle de ma famille a complètement changé… Pour le mieux.
Non seulement nous nous sentons beaucoup plus heureux, mais nous menons une vie plus significative, basée sur des expériences au lieu de choses matérielles, et de l’action au lieu de l’inaction.
Son objectif : Briser les idées préconçues sur le mode “Zero Waste”, et partager son expérience, qui en plus d’être économique, agit d’une manière étonnante, sur le bien-être et la santé de sa famille.”
Vous devez vous douter que je suis fan de cette femme !
À l’heure actuelle, je commence à intégrer chaque jour ses conseils judicieux.
Ne serait ce que dans la cuisine, le placard à produits ménagers est devenu, comment dire, extrêmement light !!! À suivre…
* Refuser. Réduire, Réutiliser,Recycler, Composter.
Aujourd’hui, j’ai trouvé cet article sur le site de référence ConsoGlobe :
http://www.consoglobe.com/bea-johnson-dame-au-zero-dechet-lexemple-suivre-cg/comment-page-1#comment-799564
Comme quoi votre blogeuse sait dénicher les bonnes infos !!!
Mon habitude de consommation restreint m’amène à avoir habituellement environ 350 grammes de poubelles par mois, ce qui est déjà très peu il me semble. Cela exclue les exceptions (un essuie-glace que je viens de changer par exemple, ou vaisselle cassée…).
Notamment, en passant l’aspirateur (que ce soit le balai ne change rien à l’affaire) j’ai eu cette réflexion que je devais vider le sac de temps en temps. Mon dernier sac pesait 500 grammes ! Les maisons ont toutes de la poussière et ces résidus ne sont ni recyclables, ni compostables. Et j’ai le sentiment que ce seul nettoyage dépasse de loin de “litre” de déchets de Béa Johnson. Comment fait-elle ? Hop, dans la chasse d’eau ? Brûlé dans la cheminée ?
Bonjour et félicitations pour cette sobriété de consommation !
Je ne suis malheureusement pas en relation avec Béa Johnson, et de ce fait, je ne peux répondre à la question !
Mais, je pense que cette poussière finie dans l’eau de vidange de la machine à laver, lorsque Béa nettoie ses micro-fibres !
Cela vous plairait-il de partager avec nous votre expérience de réduction des déchets ?
Je suis très curieuse, et je pense que cela intéresserait énormément mes lecteurs !
[…] de se mettre à la réduction des déchets, et pas aux géotrouvetouts, qui sont adeptes de Béa Johnson depuis le début […]
J’ai enfin lu le livre et j’ai écrit un billet à ce sujet sur mon blog :
http://gauchiste.fr/post/2017/01/24/Z%C3%A9ro-D%C3%A9chets%2C-la-mode-B%C3%A9a-Johnson
D’autres billets viendront pour aborder plus en détails, notamment la question de la poussière.