Si il y a un domaine que l’on n’aime pas beaucoup, c’est bien le ménage.
Qui n’a jamais été dépassé par celui ci ?
C’est bien là un terrain épineux que nous abordons ! Mais vous savez quoi ? Et bien, on va tâcher de le débroussailler, en s’organisant tout simplement ! Que faire chaque jour pour alléger la charge de travail ?
- Tout d’abord, la chambre : on aère le lit, pendant qu’on prend sa douche, et après on fait le lit ! Normalement ça prend moins de deux minutes…
- Le plus costaux de la journée, c’est la cuisine : vider le lave-vaisselle, le matin avant le petit déjeuner. Puis après le petit déjeuner, le remplir de nouveau, essuyer la table et les surfaces qui ont servi durant le repas, balayer le sol. Cette petite routine vaut pour tous les repas de la journée… Temps moyen par routine, une quinzaine de minutes.
- Éventuellement, aller faire quelques commissions le soir à la sortie du travail. Là ça dépend un peu de chacun, donc je vous en laisse l’appréciation !
- Ranger la maison, un peu tous les jours comme ça pas de fouillis et pas de grosse charge de travail à la fin de la semaine !
- Pour les “ailurophile” (Ah ! Ah ! Je vous apprends des nouveaux mots en plus !!! Ce sont les personnes qui aiment les chats), vérifier la litière.
- Le soir, après le dîner, ramasser tout le linge sale et le mettre dans sa panière. Et penser à faire tourner le lave-vaisselle !
Oui mais là : – “Olympe”, me direz vous “si c’était si facile …” Évidemment ça ne s’arrête pas là ! Et vous vous y attendiez un peu !
À faire trois fois par semaine (pour les plus maniaques !)
- Passer l’aspirateur partout. La durée dépend de la grandeur de la maison… Pour 50 m2, une vingtaine de minutes doit suffire.
- Laver la salle de bains. Comme on la lave souvent, c’est plus rapide, donc comptez une quinzaine de minutes.
- Laver les toilettes. Généralement ça ne prend pas trop de temps, parce que bizarrement, c’est une pièce petite ! Moins d’un quart d’heure.
- Faire la lessive. Ça c’est quand même facile et pas trop contraignant. Et en plus avec un sèche-linge, c’est un jeu d’enfant !
- Repasser le linge, toujours sur l’envers, ça évite de lustrer le tissus.
Bon d’accord, ce n’est pas fini… Mais là du coup, les tâches se font hebdomadaires à partir de maintenant ! En plus si vous tenez un conseil de famille, c’est le bon moment pour déléguer à chacun !!! Mon petit truc à moi, c’est le semainier collé sur le réfrigérateur !
Administratif et organisation.
- Coordonner ses agendas. Je sais dit comme ça c’est étrange, mais bon ça permet de bien s’organiser pour la semaine à venir… On peut définir qui fait quoi dans la maison !
- Prendre les rendez-vous, chez le docteur, chez le coiffeur, chez le garagiste, etc… C’est important de le faire au moins une fois par mois, plus d’oubli du coup !
- Vérifier et trier le courrier de la semaine. Ne vous mettez pas la pression à classer chaque jour.
- Faire les comptes. Faites le point une fois par semaine ça suffit !
- Planifier les repas, ça devrait être facile, si vous demandez à chaque habitant de la maison si il a des idées de menus, lors de votre conseil familial !
- Faire la liste des courses. À la limite si vous avez un petit tableau dans la cuisine, notez ce qui manque au fur et à mesure !
- Faire les courses. Ça c’est la partie la moins marrante, à moins que vous ne le fassiez sur internet… Ce qui fait gagner du temps, et permet de faire des économies, parce que du coup, on a pas de stress comme dans les supermarchés, on peut prendre le temps de comparer les produits et leur prix au kilo.
Ménage familial
- Faire la poussière sur tous les meubles. Avec une microfibre c’est rapide, et les enfants peuvent participer !
- Laver le sol de la cuisine. Allez courage, juste cinq minutes…
- Vider toutes les poubelles.
- Changer les draps de tous les lits et aussi le linge de bain. Personnellement, je le fais tous les dimanches, à jour fixe, on n’oublie pas !
- Si vous avez un chat, pensez à changer sa litière ! Il en sera ravi et vous aussi !
Et enfin pour finir, un petit peu de travail mensuel…
- Laver le réfrigérateur.
- Nettoyer les fours. (Sauf si vous avez eu un soucis lors de la cuisson, genre explosion de pommes de terre dans le micro-ondes, là faites le ménage immédiatement pour éviter que le gras et les taches ne s’incrustent durablement !).
- Faire les vitres. Je vous ai dégoté un petit article intéressant sur le site : www.tendances-emma.fr. Pas besoin de produit, juste de l’eau… Et ça c’est Slow Attitude !
- Épousseter le dessus des armoires et les étagères.
- Une machine à laver des rideaux et voilages. Pendez les encore humides, ça vous évitera le repassage !
- Vérifier les dates de péremptions de vos victuailles et médicaments.
Merci!
Cordialement
Emma