Zéro déchet, la Cuisine…
Vrai casse-tête que la cuisine lorsqu’il s’agit du Zéro Déchet. Véritable capharnaüm du tout jetable, pas très facile de faire place nette.
Je vous propose donc de faire un tour d’horizon de la pièce centrale de la maison, et de la débarrasser de tout superflu !
La toute première chose à faire est d’oublier TOUS les produits à usage unique. (Non je ne crie pas !)
- Exit les serviettes en papier , le Sopalin ®, sacs poubelle, papier ciré , des feuilles d’aluminium , vaisselle jetable, etc … Une alternative, les lingettes en bambou ou en coton bio lavables. Pour les serviettes de table, je vous conseille le lin, tissus écologique par excellence !
- Pour faire le ménage, on fait comme nos grand-mères, on utilise des chiffons, que l’on aura préalablement découpés dans de vieux draps usés ou des serviettes de toilettes en fin de vie. On recycle !
On se sert de micro-fibres à la place des éponges que l’on trouve en supermarché et que l’on finit par jeter. En plus d’être incroyablement résistantes, les micro-fibres sont géniales dans la maison avec du savon noir, du vinaigre blanc, de l’acide citrique ou du bicarbonate de soude, on peut tout nettoyer ! Mais vraiment tout ! Et puis si elles ont un petit coup de mou, on les fait bouillir pour leur redonner du gonflant !
Mon conseil pour mieux les préserver, laver les uniquement avec de la lessive, et n’ajoutez jamais d’assouplissant.
- Si vous possédez une machine à coudre, fabriquez vous-même des sacs en tissus pour les achats de graines et céréales en vrac.
- Terminé les plats cuisinés tout préparés, place aux légumes, aux fruits, aux céréales, aux produits laitiers, etc… Que l’on achète au marché, et que l’on transporte dans un cabas réutilisable.
Vous verrez nettement la différence dans votre poubelle !
- Pour ce qui est de la consommation de vin, la tâche est plus délicate… Parce qu’une fois la bouteille finie, qu’est ce qu’on en fait ? On la réutilise !
- Lorsque vous achetez des œufs, on vous donne une petite boite en carton recyclé. Réutilisez la lors de votre prochain approvisionnement !
- Mangez des produits de saison et de la région. C’est bien plus logique et goûtu, que des tomates en Novembre, qui n’ont absolument aucun goût, et sont gorgées de flotte ! On marche quand même un peu sur la tête, quand on achète des fraises en plein hiver. On sait très bien qu’avant d’arriver dans nos assiettes, elles ont dû faire la moitié du tour de la Planète !!!
- Faites des conserves lorsque vous revenez du marché, ou bien surgelez vos produits.
On investit donc dans des contenants en verre (ou en acier pour le congélateur).
Pour ce qui est des épluchures, si vous avez un jardin, jetez les au fumier. Non seulement, vous obtiendrez un terreau de grande qualité, mais vous ne remplirez pas votre poubelle inutilement ! Ou utilisez le lombricomposteur dont je vous parlais dans cet article.
- Autrefois, on allait chercher le pain avec son sac en toile de jute sous le bras… Remettons au goût du jour ce fameux sac !
Et lorsque vous êtes chez votre boulanger, profitez en pour acheter plusieurs baguettes ou pains pré-tranchés, que vous stockerez dans votre congélateur. Gain de temps, et surtout plus de perte !
- Buvez de l’eau du robinet ! En France, on a la chance que celle-ci soit extrêmement contrôlée, donc assez propre pour la consommation.
Je sais ce que vous allez me dire : “Oui, mais elle a un goût de chlore…”. Alors là, j’ai un conseil très simple, que je tiens d’un ami restaurateur (cousin Ricardo) : vous remplissez des bouteilles que vous laissez entreposer sans bouchon dans le réfrigérateur pendant une nuit. Le chlore étant volatile, il s’évapore laissant une eau limpide, sans goût et fraîche de surcroît !
Et si vous avez vraiment peur de vous empoisonner avec des métaux lourds, quelques feuilles de coriandre dans l’eau suffiront à la désintoxiquer !
- Pour laver la vaisselle, j’utilise une micro-fibre, avec du savon noir liquide. Mais quelquefois, pour nettoyer les poêles bien grasses, la pauvre micro-fibre ne suffit pas.
Optez pour une brosse en bois et fibres végétales, et dans les cas les plus désespérés d’encrassement de gamelles, vous avez les éponges en paille de cuivre. Là c’est l’artillerie lourde !
- Le lave-vaisselle est assez étonnant. Sachant qu’il ne consomme que 10 à 20 litres d’eau, par vaisselle, que son coût énergétique varie de 0,5 à 1,5 kWh suivant le modèle, c’est un allié anti-gaspi de taille. Le tout est de choisir une bonne machine, pas forcément la moins chère car l’économie immédiate se révèle rapidement comme un non sens dans la longévité. Comme le dit le célèbre proverbe : ” Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché”. Donc investissez, dans la durabilité se révèle plus judicieux. Et en plus c’est valable pour tout ! La qualité a un prix, mais à terme vous faites des économies !
- Mangez vos restes, rectifiez les ou créez de nouvelles recettes pour les assortir !
- Faites du tri dans les placards de la cuisine… Exit tous les machins en plastiques, on veut du durable!
Donc on se tourne vers des ustensiles en acier inoxydable, de la vaisselle en porcelaine, et des verres !
- Lorsque vous dressez la liste de vos courses, utilisez les papiers que vous avez imprimé.
Faites vous un petit bloc note avec ceux-ci : découpez les papiers au même format, mettez les en pile, la face vierge vers vous, et attachez les avec une grosse pince à dessin.
Et hop vous optimisez votre consommation de papier !
Évidemment si vous commencez à observer le Zéro Déchet dans votre cuisine, il va falloir que vous mettiez la main à la pâte, pour fabriquer vous-même vos produits ménagers.
Allez, je ne suis pas vache, je vous rappelle ici tous les indispensables !
Articles similaires
Share This Story, Choose Your Platform!
[…] Tendances d’Emma, que je vous ai présenté à moultes reprises, propose des solutions alternatives aux objets jetables de la salle de bain comme le coton, ainsi […]
[…] mise au lavable en remplacement du tout jetable, avec les Tendances d’Emma. Rappelez-vous ici et […]