Hier soir je regardais tranquillement la télévision et je zappe sur Téva, avec l’émission de Cristina Cordula : Nouveau Look pour Une Nouvelle Vie. (Oui ça m’arrive de tomber sur ce genre d’émissions, qui disons le ne sont pas ma tasse de thé !!!)
Et là qu’entends-je ? Le maquilleur MAC qui dit à la relookée de ne surtout jamais laver sa peau avec du savon, qu’on n’utilise pas les mêmes soins sur le corps que sur le visage… HÉRÉSIE !
J’ai bondi de mon fauteuil, moi qui suis une adepte du savon depuis toujours pour ce qui est du lavage du visage.
Le problème, c’est que des professionnels de la cosmétique classique sont formatés pour vendre les produits de la maison pour laquelle ils travaillent. De ce fait, ils ne connaissent pas réellement les autres alternatives pour prendre soin de la peau.
Alors oui je pousse mon coup de gueule, (avec un clin d’œil à mon Ami Julien), le savon surgras issu de la saponification à froid, s’utilise parfaitement sur le visage, le corps et même sur les cheveux.
La preuve ?
Le savon surgras “L’Unique” de Gaiia.
C’est mon savon fétiche pour me laver des orteils jusqu’à la tête…
Sa formulation en saponification à froid, en fait un savon ultra doux, hydratant et surtout hypoallergénique…
Mais qu’est ce que la saponification à froid au juste ?
C’est une fabrication ancestrale, qui permet la saponification des matières grasses, sans pour autant perdre la fameuse glycérine qui permet l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme.
Les matières grasses, (ici chez Gaiia des huiles végétales uniquement), sont chauffées aux alentours de 40°. Cette méthode permet de conserver toutes les propriétés des huiles utilisées ainsi que des huiles essentielles.
Aussi l’élaboration de ces savons est moins gourmande en énergie, que les produits de la cosmétique classique, qui travaille divers substances (que je qualifierai de “douteuses”), entre 80 et 100°…
Chez Gaiia, on ne lésine pas avec la qualité des matières premières, et tout est éco-pensé pour que ce fameux savon ne fasse pas que vous laver, mais soit avant tout un soin. Il convient parfaitement aux jeunes enfants, aux bébés, aux futures mamans et à la toilette intime,etc…
Chaque savon est 100% biodégradable. En est-il de même avec les gels douches, shampooings, lotions micellaires ou encore mousses lavantes ?
Ce qui me plait beaucoup dans ces savons c’est qu’en plus de ne pas polluer, ils sont fabriqués en France pour la plupart.
Les fondateurs de Gaiia sont deux passionnés et amis, qui rêvaient depuis quelques années de se lancer dans cette formidable aventure de la SAF.
Philippe, dit : “El Gringo”, vit à Goa où il met au point les différentes synergies des huiles essentielles pour la création des futurs savons. Il surveille les récoltes des matières premières à venir. Sorte de gage de qualité pour un produit toujours au top.
Franck, l’autre “papa” de Gaiia, lui est installé dans la Drôme. Il s’occupe du rayonnement de la marque à travers la planète. Designer et graphiste de formation, c’est lui qui s’occupe du packaging des boites, avec une économie de moyen pour être cohérent de A à Z à travers leur “Bio-logics”.
Bref comme on dit chez Gaiia :
Merci beaucoup pour ce magnifique article sur notre marque !
Dommage ils contiennent de huile de palme , pas très écologique !
[…] Gaiia, c’est cette marque Made in France, qui défend haut et fort les bienfaits du lavage intégral au savon SAF (saponification à froid). Je vous en avais parlé il y a déjà quelques temps. […]