Une toute jeune équipe de d’ingénieurs parisiens vient de mettre au point une pile rechargeable à vie…
Sachant que la consommation des piles est inévitable dans notre vie de tous les jours, c’est un vrai fléaux pour la Nature au moment de s’en débarrasser…
En France on en consommerait environ plus d’un milliard soit à peu près 27000 tonnes, dont seulement 20% seraient retournés dans les collecteurs prévus à leur récupération.
Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’une pile n’est pas anodine pour la Nature. En effet, elle se compose essentiellement de plomb, zinc , nickel et surtout de mercure. Quand on pense à ces piles qui se promènent en toute impunité dans la Nature, il y a de quoi être malade.
Le mercure, qui se fait de plus en plus rare (soit disant) dans les piles, est tout bonnement ultra dangereux pour les sols et l’eau qu’il pollue. À savoir que la valeur de mercure d’une pile bouton, peut polluer plus d’un mètre cube de terre, et ce n’est rien comparé à cette même pile bouton jetée dans l’eau… 1000m3 pour une durée d’au moins cinquante ans…
Tout ça fait réfléchir quand même non ?
Alors soit on se met illico-presto au recyclage, soit on investit dans cette pile nouvelle génération qui promet de ne pas utiliser de produits toxiques pour l’environnement…
Pilo, c’est le nom de cette pile”éternelle”, en est pour l’instant au stade du prototype. Elle est déjà en pré-commande au prix de 10$ soit environ 7,5€.
Ce qu’il y a de “magique” dans la conception de cette nouvelle source d’énergie, c’est que vous n’avez qu’à la secouer pour la régénérer !
Pilo est parfaitement adaptée à tous les appareils de la domotique moderne : comme les télécommandes, manettes de jeu, les lampes de poche, certaines consoles, etc…
Pour l’instant, tout ce que l’on sait, c’est que le mouvement recharge la pile. Maintenant mystère de bon aloi autour de la nouvelle née !
Je vous invite quand même à faire un petit tour sur le site :
Leave A Comment