ZenBon nous y voilà…
Encore une rentrée, avec tous ses rituels à remettre en place. Stress quand tu nous tiens…

Entre les nouveaux rythmes scolaires, la feuille d’imposition qui vient de tomber, le réfrigérateur qui rend l’âme, l’achat des fournitures, les activités en club qui reprennent, bref.

Les vacances nous paraissent déjà bien loin, et le train-train quotidien a repris le dessus…

Je vous propose de découvrir les plantes médicinales qui vous aideront à rester zen !

L’Aubépine.

AubépineLa fleur d’aubépine pousse sur un petit arbrisseau épineux, de nos régions, et appartient à la famille des Rosacées. Les parties utilisées en herboristerie sont les fleurs et les baies.

Considérée comme plante anti-stress, ses propriétés sont sédatives, légèrement anxiolytiques, spasmolytiques, elle régulerait également le rythme cardiaque.

Voilà déjà une bien jolie plante !

Conseil d’utilisation : une cuillère à soupe par tasse de 200ml, infusée 10 minutes. Vous pouvez boire jusqu’à trois tasses par jour. Évidemment comme toutes les tisanes plus vous en boirez plus vous devrez passer par la case WC…!!!

 

Le Coquelicot.Coquelicot

Le “Poppie” dans les pays du Commonwealth est dédié à la mémoire des personnes disparues durant “La Grande Guerre”. En vieux François, coquerico, son produit par le coq, devint par la suite le Coquelicot que l’on connait, par référence à la crête rouge de l’animal.

Cette jolie fleur sauvage fait partie de la famille des Papavéracées (Si, si ne rigolez pas !), et de la branche des pavots…

De ce fait elle est utilisée en herboristerie pour ses propriétés apaisantes et sédatives.

La partie récoltée lors de la cueillette sont les pétales.

Conseil d’utilisation : une pincée de pétales pour une tasse de 200 ml, laissez infuser 10 mn, et c’est prêt ! Vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour.

 

HoublonLe Houblon Cône.

L’Humulus lupulus de son nom botanique, est une plante de la famille des Cannabaceae. Il s’agit en fait d’une liane pouvant atteindre 5 à 7 mètres de hauteur ! Alors petite précision et pas des moindres, mon herboriste et moi même, avons eu un mouvement de recul lorsque nous avons senti l’odeur qui s’en dégageait… C’est assez proche de l’odeur de la valériane… Mais en mélange, il n’y parait plus !

Ce sont les plants femelles qui produisent des chatons (Oui!) qui deviennent à maturité des cônes.

Le houblon est utilisé pour la fabrication de la bière, mais il est aussi calmant de la nervosité.

Conseil d’utilisation : Mettre 15 gr de cônes dans un bol d’eau bouillante de 200 ml, laissez infusez 10 minutes, c’est prêt ! Une tasse devrait suffire !

 

La Lavande.lavande fine

Ah une plante qui vous rappellera vos vacances en Provence !

De son petit nom botanique, Lavandula officinalis, la lavande pousse plus naturellement autour du bassin méditerranéen. Elle fait partie de la famille des mellifères, et les petites abeilles en sont friandes !

Ce sont les sommités fleuries qui sont récoltées en été, pour la confection des huiles essentielles et en herboristerie.

Mise à part l’odeur agréable qu’elle dégage, les propriétés de la lavande sont nombreuses. Ainsi, c’est une formidable alliée pour combattre l’anxiété, la nervosité, les vertiges, et les insomnies.

Je vous recommande de l’utiliser aussi bien en aromathérapie qu’en infusion.

Conseil d’utilisation : Une petite cuillère de lavande dans une tasse d’eau bouillante de 200 ml, que vous laisserez infuser 10 minutes. Vous pourrez en boire jusqu’à 4 tasses par jour !!!

 

marjolaineLa Marjolaine.

Du doux nom d’Origanum majorana, (Origan des Jardin), vous serez envoûté par la douceur de son odeur. Espèce de la famille des Lamiacées, elle nous provient de Chypre et de Turquie.

En herboristerie ce sont les sommités fleuries qui sont prélevées.

Elle agit sur les insomnies, l’anxiété et est également un bon antispasmodique.

Conseil d’utilisation : Une petite cuillère de marjolaine dans une tasse d’eau bouillante de 200 ml, que vous laisserez infuser 10 minutes. 3 tasses par jour et voilà !

 

La Mélisse.melisse

Son odeur citronnée très agréable, est à elle seule une invitation à l’évasion. Au XIX ème siècle, on fabriquait un macérât alcoolique avec des feuilles fraiches de mélisse, s’appelant Eau des Carmes. C’était cette fameuse Eau des Carmes qui permettait aux Dames de la cour de Louis XIV , de reprendre leurs esprits !

Le Cardinal de Richelieu en faisait également grand usage pour tenter de soigner ses migraines…

Depuis de nombreux siècles donc, la mélisse est utilisée en herboristerie pour calmer les tensions nerveuses et apaiser.

Conseil d’utilisation : 30 gr de mélisse dans une tasse d’eau bouillante de 200 ml, que vous laisserez infuser 10 minutes. Une tasse au coucher est largement suffisante !

 

Passiflore officinaleLa Passiflore.

Cette famille de plantes comporte plus de 530 espèces de passiflores différentes. Celle qui nous intéresse se nomme Passiflora Incarnata.

Cette fleur de toute beauté est une plante grimpante récoltée essentiellement en région méditerranéenne. Basiquement originaire du Sud-Est des États-Unis et du Mexique, son autre petit nom est la Passiflore Officinale. Les parties de la Passiflore qui nous intéressent sont les feuilles et les fleurs.

Elle est couramment utilisée pour lutter contre l’anxiété, et favorise la qualité du sommeil. On l’apprécie également pour ses effets tranquillisants.

Bref, en plus d’être belle elle est extrêmement utile à tous les stressés en recherche de sérénité !

Conseil d’utilisation : Une petite cuillère de passiflore dans une tasse d’eau bouillante de 200 ml, que vous laisserez infuser 10 minutes. 3 tasses par jour et voilà !

 

Maintenant passons aux plantes médicinales qu’il vaut mieux consommer sous forme de gélules parce qu’elles sentent trop mauvais, ou que leur concentration est optimisée !

L’Escholtzia.Pavot de Californie

Aussi appelée Pavot de Californie, l’Escholtzia fait partie de la famille des Papaveraceae tout comme le coquelicot. Tout comme son nom l’indique, elle pousse en Californie et dans le Sud-Ouest des États-Unis, assez souvent près des forêts de Séquoias.

En pharmacopée, ses propriétés hypnotiques et sédatives, sont particulièrement utilisées pour atténuer les migraines, les névralgies, les insomnies, les déprimes. Elle est également parfaite comme anxiolytique, mais elle ne provoque pas d’accoutumance.

Conseil d’utilisation : parlez-en à votre herboriste, qui se fera un plaisir de vous confectionner des gélules d’Escholtzia. 

 

ValerianeLa Valériane.

Comme je vous le disais précédemment, son odeur est vraiment très particulière. Difficile à avaler si on est pas un chat, parce que lui en raffole !!! D’ailleurs un de ses petits noms est Herbes aux Chats…

Revenons à nos bourgeons !!!

Donc malgré son odeur tenace, cette plante issue de la famille des Valerianaceae, est utilisée depuis l’Antiquité, aussi bien pour retrouver un sommeil disparu, que pour faire s’envoler l’anxiété ou encore libérer de l’anxiété !

Donc cela vaut bien la peine de la consommer, et je suis sûre que vous en trouverez en gélules chez votre herboriste chéri !

 

Évidemment les Huiles Essentielles ne sont pas en reste !

 

Celles que j’ai pu tester en brumisation sur l’oreiller sont la Lavande Vraie et le Petit Grain Bigaradier.

La Lavande Vraie.

Tout comme les fleurs de lavande en vrac, elle possède les propriétés calmantes, sédatives et anti-dépressives. Quoi de plus agréable que d’aller se coucher dans cette douce odeur rappelant vivement la Provence et les lavandières d’antan !

Bien sûr comme toute huile essentielles, respectez rigoureusement les conseils d’utilisations !!!

Le Petit Grain Bigaradier.Petit Grain

Originaire d’Asie l’arbre qui produit les fameuses oranges amères non comestibles pour l’Homme, a été introduit progressivement dans le bassin méditerranéen lors des Croisades. Cette une plante très recherchée en parfumerie alimentaire, puisqu’on le retrouve dans nombre de boissons alcoolisées.

Le Petit Grain Bigarade est un rééquilibrant nerveux, apportant calme et détente par simple inhalation.

Il peut également être utilisé pour la confection d’onguent de massage, que l’on applique le long de la colonne vertébrale pour une relaxation totale.

Personnellement, j’en mets quelques gouttes directement sur mon oreiller pour un sommeil réparateur !

 

Oui mais maintenant vous allez me dire : “Et où peut-on trouver tout ça ?”

 

Et là je vous conseille deux adresses. Pour les personnes habitant à Lille, vous trouverez votre bonheur à la Pharmacie Herboristerie Van Triempont,et pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans notre beau département, le site Ormenis vous couvrira de joie !!!