Jamie OliverTout le monde connait plus ou moins le célèbre chef anglais Jamie Oliver…

Il a désacralisé la cuisine, en apportant une touche de légèreté à la gastronomie, tout à son image de “Naked Chef”. Le Chef sans toque…

Depuis sa plus tendre enfance, il a été imprégné (si l’on peut dire !) de cuisine, puisque ses parents tenaient un pub/ restaurant “le Cricketers” dans le village de Clavering. Évidemment, il leur venait en aide bien souvent, acquérant de ce fait,  son goût pour la gastronomie.

Alors, il quitta l’enseignement classique pour suivre une formation dans une école hôtelière. 

Après avoir exercé en France (quand même !), puis à Londres avec Antonio Carluccio (Neal Street Restaurant), Jamie se joint à l’équipe de Rose Gray et Ruth Rogers, du très réputé River Café pendant trois ans et demi.

The Cricketers.

The Cricketers.

Repéré lors du tournage d’un documentaire télévisé consacré au River Café, il commence alors sa carrière télévisuelle !

Sa volonté de retourner aux basiques de la cuisine remporte un franc succès, et il enchaine les émissions à succès, faisant toujours plus d’émules.

Son concept de redonner de la simplicité originelle aux aliments fait un tabac !

C’est en 2004, que sa carrière prend un tournant décisif.

KGPUlcéré du fonctionnement lamentable des cantines scolaires britanniques, Jamie lance sa plus grande offensive !

Il retourne donc à l’école, mais cette fois-ci, c’est lui qui éduque…

Sa tâche est ardue : apprendre aux enfants et aux personnels de cuisine, l’importance d’une alimentation saine et équilibrée, mais en plus, leur faire apprécier cette cuisine vraie et les motiver à continuer ainsi !

En 2005, il lance alors sa campagne nationale : “Feed Me Better”, où il met en ligne une pétition pour que les repas servis à l’école soient plus équilibrés et naturels.

Il récolte pas moins de 271 677 signatures !!!

Alors, Jamie remet cette pétition au premier ministre, et le gouvernement lui octroie 280 000 000£ pour sa cause.

Ce qui lui permet de mettre en place son projet, réformer en profondeur le système des cantines en place jusqu’alors : former les équipes dans un souci de mieux manger, ré-équiper les cuisines des écoles, afin de préparer de vrais repas sur place, et ne plus se contenter de réchauffer des plats industriels… Ce long travail de fond lui prendra 7 mois, pendant lesquels tout aura été filmé, donnant au final, une nouvelle émission : “Jamie’s School Dinners”.Jamie's school dinners

Ce documentaire est évidemment récompensé, et surtout relayé. Ce qui fait qu’une grande majorité de spectateurs prend conscience de l’importance du travail de Jamie, et qu’il était de la plus grande urgence !

En 2006, il continue à pousser son “coup de gueule” avec sa nouvelle émission : “Jamie’s Return To School Dinners”, et le gouvernement britannique le suit là encore, pour l’amélioration du système des cantines.

eat to save your lifeEn 2008, l’émission “Eat To Save Your Life” voit le jour, suite à la mort d’un jeune homme de 25 ans, et de l’autopsie pratiquée par le Dr Gunther von Hagens. Les constatations sont consternantes, puisque le docteur dénonce le régime alimentaire qui aurait causé la mort du jeune homme, en le détruisant complètement de l’intérieur…

Aussi, Jamie toujours fort en gueule, alerte les populations à risque (à force de malbouffe), pour qu’elles changent au plus vite leurs habitudes alimentaires.

Il s’intéresse ensuite aux conditions d’élevage des volailles, et critique dans “Jamie’s Fowl Dinners” l’industrie volaillère britannique. Une grande partie de la corporation fermière adhère complètement à son programme, et se mobilise et obtient  une augmentation de plus de 50% de vente de poulets bio, élevés au grand air.

Toujours aussi actif, il lance son projet “Jamie’s Ministry of Food”, dans le but de démontrer que n’importe quel quidam est capable de cuisiner, et de cultiver son propre jardin potager.

Un centre créée à Rotherdam, est une parfaite illustration que les réseaux sociaux réels peuvent faire des miracles avec de la bonne volonté. Après cet autre succès de Jamie, la mairie a continué à financer le fonctionnement du centre. Le “Jamie’s Ministry of Food” fait tellement d’émules, qu’il faut désormais réserver sa place pour pouvoir assister à un cours !!!mof_logo

Un autre centre est ouvert à Bradford en novembre 2009, puis un troisième à Leeds en avril 2010.

Évidemment, la tornade Jamie ne s’arrête pas là, et il écrit le livre éponyme qui est un triomphe !

En 2009 arrive la crise sanitaire porcine, et comme à son habitude, il monte au créneau avec  “Jamie’s Saves our Bacon” et défend avec fougue les productions locales de qualité.

recipeaseDans le même temps, il ouvre deux magasins de matériel culinaire à Battersea et à Brighton, une entreprise de vente directe, et son École de cuisine.

Et puisque cette année, n’était pas très chargée, il part aux États Unis: à Los Angeles, dans le Wyoming, à New York, en Louisiane, en Géorgie et en Arizona !!!

Il y rencontre des cultures culinaires qui n’ont rien à voir avec le fast food américain, mais plutôt un tour du Monde en 80 assiettes !!!

Pèle-mêle, il y croise d’anciens parrains mexicains des cartels de la drogue reconvertis en chefs à Los Angeles, des cowboys qui vivent comme au temps du Far West au Wyoming, des communautés péruviennes, colombiennes, égyptiennes et chinoises à New York, remet sur pied un restaurant en Louisiane après les sinistres de l’ouragan Katrina. En Géorgie, il s’initie aux nourritures de l’âme et découvre les joies du fameux barbecue Sudiste. En Arizona, il se noue avec les Navajo et toute leur culture chamaniste. Bien sûr ce voyage est source d’un nouveau tournage: Jamie’s America” !

Il retourne aux États Unis, cette fois en Virginie Occidentale pour tourner une nouvelle émission : “Jamie’s Food Revolution”

Ce “busy man” lance son app pour iPhone 20-Minute Meals qui remporte le prix Apple Design.

App Jamie OliverEn 2010, il écrit un nouveau bouquin, “Jamie’s 30 Minute Meals”, qui reste le plus vendu à ce jour!

L’œuvre de Jamie ne s’arrête pas là, et je vous parlerai prochainement de son combat contre les fast-food, ce qui est de bonne guerre, si je puis dire !

Il y a quelques semaines, une pétition circulait sur le Net, pour son nouveau projet Mondial de Ministry of Food…

L’avez-vous signé ?!!!