J’ai découvert cette belle personnalité atypique, au fil de mes lectures sur le Net grâce à l’excellent site : Mr Mondialisation.
Sonia Singh a créé Tree Change Dolls© en Tasmanie, vous savez aux antipodes de la France !
Elle démaquille tout simplement les poupées « Bimbo », pour leur restituer un naturel plus proche de la vraie vie.
Ainsi les Bratz Catz© et autres Barbie© subissent un relooking à l’envers.
Quand on voit les ravages que ces fameuses figurines peuvent générer chez les enfants et plus tard chez les adolescents, on peut rendre grâce à Sonia de cette merveilleuse initiative inattendue !
Regardez cette poupée russe complètement refaite de la tête au pieds pour mieux coller au physique de la Barbie. C’est réussi, elle ne ressemble plus du tout à une personne vivante. Ses grands yeux bleus sont complètement vides, mais sa plastique compense.
Elle est « physiquement intelligente » comme le veut l’air du temps, de la téléréalité et des poupées fabriquées à la chaine par des enfants esclaves, selon des canons de beauté inhumains.
Ce que j’aime dans le travail de Sonia Singh , c’est qu’elle repeint des visages d’enfants sereins, beaux, et uniques à l’image des enfants qui joueront avec.Assez des poupées poufs pour nos chères têtes blondes !
Sonia Sinhg : « Mes sœurs et moi avons grandi en jouant avec des poupées de seconde mains, et des jouets faits-maison dans le magnifique environnement qu’est la Tasmanie
J’adore réparer et réutiliser des objets mis au rebut, pour leur donner une seconde vie.
J’ai commencé cette aventure après avoir perdu mon travail en 2014 (scientifique de formation, on est bien éloignés de la poésie de son nouveau job ! Suite aux coupes dans les subventions pour la recherche).
J’ai toujours été une personne créative, à la recherche d’un projet inventif, et en voyant des stocks de poupées-mannequins dans les boutiques de brocantes, l’idée m’est venue de les recycler et les transformer. Je me suis dit que les enfants aimeraient peut-être comme moi autrefois, jouer avec et créer de grandes aventures avec leur figurine.
J’ai décidé d’enlever le maquillage d’usine, pour repeindre des visages plus vrais et imparfaits, comme ceux des enfants de la Terre !
Je fis des vêtements pour un premier groupe de poupées, puis ma maman me rejoignit, tricotant et cousant de nouveaux habits, et retrouvant une seconde jeunesse elle aussi !
Maintenant nous travaillons ensemble ! Je répare aussi les poupées, en leur recréant de nouveaux pieds ou de nouvelles mains en cas de besoin. Je les recoiffe aussi ! ».
La suite ?
Après avoir fait prendre la pause à ses nouveaux petits amis, Sonia décide de mettre ses photos en ligne sur les réseaux sociaux…
L’engouement fut immédiat, et en quelques jours, des journalistes des quatre coins du monde voulurent interviewer Sonia ! Sans compter les milliers de likes récoltés sur Facebook et les 25 millions de vue de Youtube !
Personnellement, je trouve que cette initiative est tout juste géniale, parce qu’à la base, Sonia a extirpé ces poupées de la poubelle. Et d’un « déchet » elle a créé une pièce unique, prête à être adorée par un enfant.
C’est merveilleusement poétique, et c’est aussi une très belle illustration du « Upcycle » préconisé par le Zéro Déchet.
Noël arrivant à grands pas, comme chaque année, c’est en plus une excellente idée cadeau !
Leave A Comment