Dans un premier temps, on pourrait penser qu’une ferme en ville, ça fait désordre…
Et là une fois, qu’on a franchis la porte de ce magasin, situé en plein centre ville de Lille, à deux pas de la Grand Place, c’est le dépaysement !
La Ferme en Ville, la bien nommée, c’est un rempart contre la morosité dans son assiette !
On retrouve comme un arrière goût de Madeleine de Proust, du temps où avec nos petits sacs de kraft, on choisissait soi-même ses fruits et légumes…
Lesdits légumes et fruits se veulent de saison et locaux . Ce qui de prime abord ne semble plus tellement évident de nos jours, avec des tomates en plein hiver, et des choux-fleur ou asperge,en plein été.
Et d’un seul coup , le miracle se produit en bouche, lorsque l’on goûte enfin ces mets délicatement préparés. Ils ont du goût !!!
Alors bien sûr, on est loin des étalages des hypermarchés, avec des pommes de terre qui brillent dans le noir. Là, il faut les passer sous l’eau pour les débarrasser de la terre dans laquelle elles ont crû.
Pareil avec les carottes des sables ou encore les panais… Mais c’est un vrai bonheur de déguster des vitelottes biscornues, ou des poireaux en fondue.
Au delà des légumes, on y trouve également une charcuterie avec de beaux produits bien choisis, qui nous rappelle au combien la France est riche de ses goûts.
Idem avec le fromage, les œufs, la crèmerie, les soupes de la ferme et tout ce que l’on peut découvrir dans ce magasin. Il n’est pas rare aussi de trouver des produits estampillés Nord-Pas de Calais, comme les andouillettes à la bière…
Le chef de chez Méert, va se ravitailler directement à la boutique, pour ceux qui n’auraient pas le courage de préparer leur repas !
En ce moment, le beurre est divin, puisque les vaches de la ferme Brabant, batifolent allègrement en pâture ! Elles se nourrissent de l’herbe fraichement verte, ce qui donne sa belle robe jaune au beurre.
Et si le cœur vous en dit, vous pouvez carrément, vous rendre sur place à Monchecourt, visiter la structure. Une bonne idée de balade du dimanche !
Voilà, je voulais vous faire part de ce coup de cœur, et j’espère que cela vous plaira autant qu’à moi !
Leave A Comment