Avec cette grande mode des tisanes remises au goût du jour par Madonna et sa copine Gwyneth Paltrow, il nous faut nous trouvez absolument un fournisseur pour ne pas être en reste !
Moultes tisaneries se créent dans la capitale, juste par effet de mode. Résolument trendy, vous en trouverez même dans les Starbuck…
On rêve, quand je pense qu’il y a quelques années certaines personnes me traitaient de “ringarde”, lorsque je buvais mon “Pisse Mémé”!!!
Le plus important à savoir, c’est que la tisane n’est pas anodine, et qu’elle permet même de palier nombre de petits bobos si on s’y connait un petit peu en herboristerie…
Seulement voilà… (Musique lugubre!!!) Le métier d’herboriste est en voie de disparition…
Le gouvernement de Vichy a on ne sait pour quelle raison a décrété la suppression du diplôme le 11septembre 1941… Puis après guerre, une ordonnance de 1945 a partiellement rétabli la fonction d’herboriste, les autorisant à pratiquer leur art jusqu’à leur décès, mais sans qu’aucune formation ne remplace la précédente.
Alors en raison du grand âge des derniers herboristes, et vu qu’ils n’ont évidemment pas mis au point une cure de Jouvence éternelle, nous allons à la catastrophe !
Ce qui est dommage, dans la mesure ou beaucoup de personnes ont envie de cette formation, mais qu’elle n’est pas reconnue par les Universités Officielles…
C’est pourquoi, il me semble juste de vous informer qu’une pétition est actuellement en cours de signature, pour demander aux Ministères de la Santé, de l’Éducation et de la Consommation, le rétablissement du diplôme d’herboriste.
[…] je vous en parlais récemment dans mon article « Herboristerie, dans l’air du temps… Mais en danger de disparition…« , tout le monde se met à la mode des […]