Ah nos cheveux !
Véritables baromètres de notre humeur, et excellents indicateurs de notre santé, les cheveux restent pourtant de parfaits inconnus pour la plupart d’entre nous.
C’est quand même la première chose que l’on voit chez une personne !
Véritable parure de la femme, la chevelure est parfois malmenée à force d’essayer de la dompter.
On lui fait subir tout un tas de contraintes, sans vraiment se demander, si c’est bon pour sa santé.
Alors, je vous propose un voyage au pays Capillaire !
Une simple analyse d’un cheveu en laboratoire, peut tout comme une prise de sang, nous révéler quantité d’information. Par exemple, lorsqu’un sportif est soupçonné de dopage, une infime mèche peut venir confirmer la prise ou non de tel ou tel “produit”. Aussi, il n’est pas rare de voir des sportifs peroxydés, car la décoloration permet n’annihiler toutes substances suspectes (et même les cheveux !). En effet, un seul cheveux peut renfermer jusqu’à 14 éléments différents, et même de l’or !!!
On peut également connaitre nos origines grâce à notre masse capillaire, mais pas notre sexe !
Saviez-vous que :
- Le cheveu est une véritable éponge. Il a le pouvoir d’absorber l’huile.
- Le cheveu humide est étirable, il peut s’allonger de 30% chez certaines personnes !
- Nos cheveux peuvent pousser de 16 kilomètres en une année… Je veux dire tous les cheveux mis bout à bout ! C’est énorme !
- Nous perdons entre 40 à 150 cheveux par jour, cela dépend de la saison et des personnes.
- Nos cheveux sont très résistant à la force de traction, puisque deux têtes chevelues pourraient supporter le poids de deux éléphants, soit 12 tonnes !
- Vous vous rappelez de cet industriel chinois dont on disait qu’il avait mis des cheveux dans sa sauce soja ? Eh bien ce n’était pas exactement des cheveux, mais plutôt des acides aminés de cheveux qui étaient introduits dans la recette. Ce n’est pas un cas isolé, puisque l’on peut retrouver des traces de ces acides aminés dans des bagels ou bien de la pâte à pizza !!! Hallucinant, non ?!!!
- Il paraitrait également qu’être libidineux, aiderait les cheveux à pousser plus vite… Tiens donc !
- Les roux sont des raretés… Il n’en existe de par le Monde que 1% … Et les blonds naturels 2%… Alors que les cheveux noirs sont les plus représentatifs de la Planète !
- Il y a 70 ans, seulement 7% des américaines se teignaient les cheveux… Aujourd’hui on compte plutôt le nombre de personnes qui ne se les colorent pas !!! Plus de 75% de la population féminine américaine. Et les hommes s’y mettent de plus en plus…
- Un peu de sociologie en fonction de la couleur des cheveux :
Les blondes sont des filles trop sympa et minaudières (oui je sais c’est un peu désuet).
Les brunes sont hyper intelligentes et sérieuses.
Les rousses des femmes puissantes et fortes…Assez des préjugés, il y en a déjà bien assez comme ça, sans qu’en plus on nous juge sur la couleur de nos cheveux. Mais les blagues sur les “blondes” ont malheureusement la vie dure… - Nous possédons environ 100000 à 150000 cheveux… Je pensais que nous en avions bien plus que cela, mais non…
Par contre ce qui est vrai, c’est que le nombre varie en fonction de la couleur des cheveux. Ainsi une blonde a plus de cheveux qu’une brune (146000 contre 110000) !
Ce sont les rousses qui ont le moins de cheveux avec environ 90000 pousses… - Un petit peu de biologie, le cheveu est avec la moelle osseuse, un des tissus qui se régénère le plus rapidement.
Comme nombre d’organes, le cheveu est formé de molécules de carbone (50,65%), d’hydrogène (6,36%), d’oxygène (20,85%), d’azote (17,14%) et de soufre (5%).
Les seuls endroits où la pilosité ne peut pousser sont les plantes de pieds, les paumes de mains et les lèvres…
Si vous voyez une personne avec des poils dans la main ou sous les pieds, plantez lui un pieu directement dans le cœur !!!! (C’est un vampire !!!)
Il apparaitrait que le mot shampooing soit dérivé du mot Hindi-Urdu “Champna” qui signifie malaxer, pétrir, massage…
Une femme passe énormément de temps chaque semaine à tenter de se coiffer: soit 1 heure et 53 minutes, lavage compris… Moi je dis vive le séchage naturel !!!
Et ce n’est pas fini, elle dépense en moyenne chaque année plus de 700,00€ entre le coiffeur, les shampooings, les produits coiffants et tout le tralala…
Bon et les garçons, eux c’est environ 5 mois passés à se raser dans une vie…
Le recordman de longueur de cheveux est un garçon : Tran Van Hay (Vietnam) avec 6,8m.
Si les garçons laissaient pousser leur barbe toute leur vie, celle ci pourrait atteindre plus de 9m…
Depuis la nuit des temps, nous avons recours aux colorations. Ainsi, on a retrouvé des traces de henné sur la momie de Ramsès II, (oui il a les cheveux roux). Les égyptiens pratiquaient également l’épilation au temps des pharaons, ce qui leur permettaient d’éviter les invités indésirables comme les poux et autre morpions !!!
Chez les romains, à l’Antiquité, le henné était mélangé à d’autres plantes tinctoriales ou du safran pour obtenir un blond vénitien.
À la Renaissance c’était une toute autre technique, puisqu’on obtenait le fameux blond avec de l’urine de cheval, étalé sur les cheveux en plein soleil, sur des terrasses réservées à cet effet. Il fallait vraiment souffrir pour être belle à l’époque !!!
À la même période dans toute l’Europe, les femmes épilaient leurs sourcils intégralement ainsi que le duvet à la naissance des cheveux pour avoir des fronts plus grands…
En 1705, Pierre le Grand de Russie institua une taxe sur la barbe pour occidentaliser la mode du pays.
À l’ére Victorienne, il n’était pas rare d‘enchâsser dans les bijoux, des cheveux d’êtres aimés disparus, afin de les garder près du cœur…
Il y avait déjà une symbolique des couleurs de cheveux :
- en Grèce antique, le blond était associé à la prostitution, et le roux au vampirisme.
- Au Moyen-Âge, nombre de femmes furent brûlées sur le bûcher pour sorcellerie parce qu’elles étaient simplement rousses, et donc considérées comme suppôt de Satan…
Maintenant, vous en savez un peu plus sur votre tignasse !
Si vous avez des anecdotes capillaires, n’hésitez pas à m’en faire part, je serai ravie de les publier !
Leave A Comment